La politique sportive de la ville d'Yzeure
La Ville d’Yzeure mène depuis de très nombreuses années une politique délibérée en faveur du sport. Elle a pour priorité le dynamisme et l’attractivité de son territoire notamment au travers de ses nombreux équipements sportifs et son tissu associatif.
Grâce au nombre d’associations et de licenciés, aux performances obtenues, à la diversité des équipements sportifs, à l’organisation d’événements sportifs de niveau départemental à national, aux actions en direction des différents publics et pour le développement de la pratique sportive…, Yzeure Ville Active et Sportive prend donc tout son sens. C’est un état d’esprit au quotidien impulsé par la politique sportive et porté avec passion et motivation par le service des sports pour être au plus près des pratiquants, des usagers, des bénévoles…
Le service des sports s’est mobilisé dès le début de la crise sanitaire pour accompagner, conseiller et aider les associations sportives face aux conséquences de cette crise. Nous avons essayé au maximum, en respectant les règles préfectorales, de faire en sorte que les pratiques et les activités sportives puissent se poursuivre. De plus, nous avons alerté toutes les associations des différentes mesures d’aides et de soutien, et nous avons fait le choix de maintenir les subventions de fonctionnement. L’organisation du village des associations en septembre 2021, a contribué à une forte augmentation de licenciés après deux années compliquées en raison de la covid 19.
Un développement sportif ambitieux et réfléchi
La Ville d’Yzeure a lancé des études avec Moulins Communauté pour qu’un dojo départemental puisse s’installer à Yzeure en 2024. Dans le cadre de notre plan pluriannuel d’investissements, notre commune souhaite se doter d’un nouveau terrain multisports, de terrains de basket 3x3, de terrains de paddle, etc, et nous poursuivons la métamorphose de l’espace naturel des Ozières en base de loisirs (accrobranche, terrains de Beach, PPO, parcours santé et bientôt une nouvelle base nautique).
La politique menée depuis plusieurs décennies dans le cadre de programmes pluriannuels d’équipements dans les différents quartiers de la ville, le soutien constant aux associations, la volonté de favoriser l’accès au sport pour tous, le développement de nouvelles disciplines, l’intégration sociale par la pratique sportive, font d’Yzeure une ville connue et reconnue comme sportive par les pratiquants, les organisateurs de manifestations ainsi que par les fédérations.
La Ville d’Yzeure attache beaucoup d’importance aux transitions écologiques et à l’impact des consommations sur la planète. C’est pourquoi elle a également inscrit dans le contrat de relance et de transition écologique (CRTE) la rénovation énergétique de 2 gymnases et le remplacement d’un ancien éclairage d’un stade de football par un éclairage LED. En participant à de tels projets, la Ville d’Yzeure montre sa volonté et son engagement pour la transition écologique. D’autres projets sont également à l’étude pour les prochaines années.