historique
Le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) est composé de ses deux membres fondateurs -l’Association Nationale Des Élu(e)s en charge du Sport (ANDES) et l’UNION Sport & Cycle - sous le patronage du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Notre label est soutenu par l’Agence Nationale du Sport.
En 2017, le CNVAS crée le label "Ville Active et Sportive" qui récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie ! Récompenser et encourager les communes qui innovent et soutiennent le sport pour tous les citoyens et les citoyennes est au cœur de la démarche de la création du label « Ville active et sportive ».
Les villes constituent, de loin, le premier financement public du sport en France. Mais au-delà du financement, les collectivités territoriales sont surtout à l’origine d’initiatives et d’innovations audacieuses dans la pratique du sport, le développement d’une meilleure santé et le renforcement de la mobilité pour les citoyens et les citoyennes sur l’ensemble de notre territoire.
La dynamique sportive menée par les communes répond à de nombreux enjeux au cœur de notre pacte social comme veiller au bien-être des Français et des Françaises, soutenir les associations locales, développer des infrastructures, créer des espaces dédiés au sport et aux rencontres entre les habitants.
Mettre en interaction, partager les bonnes pratiques et développer la pratique sportive et ludique sur un territoire en faisant intervenir les entreprises, les acteurs du sport et les communes, voici le fondement du Conseil national des villes actives et sportives.