test

Le Comité National

LE COMITÉ NATIONAL

historique

Le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS) est composé de ses deux membres fondateurs -l’Association Nationale Des Élu(e)s en charge du Sport (ANDES) et l’UNION Sport & Cycle - sous le patronage du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Notre label est soutenu par l’Agence Nationale du Sport.

En 2017, le CNVAS crée le label "Ville Active et Sportive" qui récompense et valorise les villes qui portent des initiatives, des actions, des politiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques accessibles au plus grand nombre, tout au long de la vie ! Récompenser et encourager les communes qui innovent et soutiennent le sport pour tous les citoyens et les citoyennes est au cœur de la démarche de la création du label « Ville active et sportive ».

Les villes constituent, de loin, le premier financement public du sport en France. Mais au-delà du financement, les collectivités territoriales sont surtout à l’origine d’initiatives et d’innovations audacieuses dans la pratique du sport, le développement d’une meilleure santé et le renforcement de la mobilité pour les citoyens et les citoyennes sur l’ensemble de notre territoire.

La dynamique sportive menée par les communes répond à de nombreux enjeux au cœur de notre pacte social comme veiller au bien-être des Français et des Françaises, soutenir les associations locales, développer des infrastructures, créer des espaces dédiés au sport et aux rencontres entre les habitants.

Mettre en interaction, partager les bonnes pratiques et développer la pratique sportive et ludique sur un territoire en faisant intervenir les entreprises, les acteurs du sport et les communes, voici le fondement du Conseil national des villes actives et sportives.

une femme fait une séance d'échauffement
objectifs

"Depuis 2017, notre label s’est imposé comme une marque de référence avec son réseau de plus de 700 villes labellisées en France Métropolitaine et en Outre -Mer". Patrick APPÉRÉ- Président du Conseil national des villes actives et sportives.

D’année en année, notre label connait une montée en charge de villes qui souhaitent rejoindre notre réseau. Il contribue au développement d’un maillage territorial de plus en plus important, et fédère les acteurs du monde sportif et les villes autour d’une ambition commune.

L’objectif du label est de récompenser et valoriser les initiatives, les actions, les politiques sportives cohérentes et la promotion des activités sportives, physiques et ludiques sur un territoire, sous toutes ses formes, accessibles au plus grand nombre et tout au long de la vie !

Le label Ville active et sportive met à l’honneur des projets sportifs locaux pour un quotidien plus actif des Français et des Françaises

Les communes labellisées depuis 2017, regorgent de projets novateurs qui nous démontrent que le sport est un moteur de l’innovation sociale. Que ce soit une commune rurale, une grande métropole urbaine- du nord, de l’est, du sud, de l’ouest de la métropole ou des outremers- toutes développent des actions en faveur du sport de proximité.

Aussi, le label aura à cœur de valoriser et d’encourager de nouveaux projets exemplaires. Pour cela, le label peut compter sur l’expertise de son jury composé de professionnels et d’élus issus du milieu du sport. Celui-ci étudie les dossiers de candidature sur la base de 4 critères : la motivation de la candidature la présentation du projet sportif l’état des lieux sportifs du territoire la politique sportive et les initiatives innovantes

un homme et une femme font une séance d'éttirements