Yssingeaux

Yssingeaux

email partager
label2 lauriers label2 lauriers

YSSINGEAUX, VILLE SPORTIVE AU CŒUR DES PAYS DES SUCS

La ville d’Yssingeaux, sous-préfecture de la Haute-Loire, se caractérise par son dynamisme démographique, économique, culturel et sportif. Celui-ci est lié en grande partie à sa situation géographique et à son rôle de commune-centre au sein de la communauté de communes des sucs. 

L’attractivité de cette commune rurale de moyenne montagne s’explique aussi par la richesse de son patrimoine naturel. Au cœur du pays des sucs, patrimoine unique en Europe, et non loin des gorges de la Loire, sa situation attire une population en quête d’un cadre de vie calme dans un écrin verdoyant, tout en restant proche des pôles urbains comme Saint-Etienne ou le-Puy-en-Velay.

Face à ce constat et lié à son statut de sous-préfecture, la ville d’Yssingeaux est pourvue des équipements et structures indispensables pour répondre aux besoins de sa population et de celle de la communauté des communes des sucs.

Yssingeaux compte une quarantaine d’associations sportives diverses et variées. Cette richesse du tissu associatif permet à la population yssingelaise d’avoir le choix dans un panel d’activités (arts martiaux, escrime, fitness, sports de raquettes, relaxation, natation, triathlon, club canin, équitation, sports collectifs, danse, sports de combat, tir à l’arc, école de cirque…).

Cette diversité est possible car la ville d’Yssingeaux met à disposition des associations des équipements sportifs de grande qualité.

DES INITIATIVES INNOVANTES POUR UNE POLITIQUE AMBITIEUSE

La Ville d’Yssingeaux participe de manière significative au développement des activités physiques et sportives. Elle tend à favoriser l'accès à des équipements sportifs de qualité et à créer des espaces dédiés à la pratique libre qui paraissent essentiels pour la ville au même titre que promouvoir le sport et ses valeurs dès le plus jeune âge.

Yssingeaux cultive au quotidien des valeurs éducatives et sociales. Les élus ont cerné les enjeux de la pratique sportive comme vecteur d’attractivité, tant sur le plan de l’aménagement que de l’accompagnement de nos associations.

Les budgets alloués au secteur sportif sont conséquents et contribuent à la mise en place d’une politique sportive ambitieuse. L’observation du patrimoine sportif, en quantité et en qualité est un exemple évocateur.

En témoigne le futur réaménagement du site de Montbarnier qui comprendra la réhabilitation de la piscine actuelle et de nouveaux espaces extérieurs fédérateurs. Ainsi, dès 2023, la commune se dotera

La volonté affichée par la municipalité est de promouvoir un sport pour tous.

Yssingeaux