« J'ai fait du sport un véritable choix politique et stratégique »
Yves Goepfert, Maire de Wittelsheim
Wittelsheim, ville de 10 500 habitants au sein de l’agglomération mulhousienne (Haut-Rhin, Grand Est) a misé depuis de nombreuses années sur les bienfaits du sport et des activités à l'égard de sa population.
Le projet du Maire, Yves Goepfert, insiste sur les enjeux d’une politique sportive locale, avec comme composante principale le bien vivre ensemble.
Pour mieux comprendre notre politique sportive, revenons un peu sur notre histoire. Wittelsheim est une ville au riche passé industriel. Plus encore c'est le berceau de la potasse en Alsace. Elle fut découverte en 1904 par Amélie Zurcher et son exploitation a perduré jusqu'en 2002. Wittelsheim a été la dernière mine en activité. 16 ans après, la ville s'est considérablement modernisée et particulièrement en ce qui concerne les équipements sportifs. Les mines de potasse d'alsace (MDPA) dont le dernier siège social était basé à Wittelsheim avait une culture d'entreprise très paternaliste. L'épanouissement du mineur et de sa famille était au cœur de la stratégie entrepreneuriale. Que ce soient les logements , les écoles, les activités de loisirs ou encore les équipements publics, tout ou quasi était financé par les mines. C'est dans cette logique que Wittelsheim possède sans doute l'équipe de football la plus ancienne de l'agglomération : l'ASCA Football (Association sportive des cités Amélie).
A sa création, certains mineurs de fond la semaine se transformaient en joueurs de foot le week-end. Ils ont fait de ce club une véritable vitrine sportive aux résultats ô combien satisfaisants ! Aujourd'hui encore "l'Asca football " résonne comme une véritable institution tout comme "l'Asca handball" qui a emprunté somme toute la même voie.
Wittelsheim s'est construite au fur et à mesure de l'exploitation minière créant de fait des cités bien identifiées. Les équipements publics et sportifs ont fait le liant entre chacune. On dénombre aujourd'hui quelques 10 384 habitants où les 45 ans et + représentent la moitié de la population. Au regard de son histoire, Wittelsheim est une ville modeste et ouvrière qui perdure dans cette tradition.
La proximité de Wittelsheim avec la ville centre qu'est Mulhouse lui permet aujourd'hui d'être attractive envers les jeunes ménages. Les équipements sportifs et de loisirs de Wittelsheim contribuent à rendre la ville agréable. Sa surface foncière encore disponible lui permet de conserver son caractère de "ville à la campagne", juste au pied du massif vosgien.
Dès 2014, une nouvelle politique sportive a été mise en œuvre pour offrir à Wittelsheim une dynamique supplémentaire
Les équipements, les installations et les manifestations en faveur du sport sont sans égal aux alentours. Wittelsheim c'est aujourd'hui 29 clubs et associations sportives, 1 complexe sportif comprenant plusieurs terrains de foot et une salle multisports ainsi que 4 gymnases polyvalents et plus d’une dizaine d’infrastructures de plus petites dimensions (tennis, golf, gymnases, terrains…). C'est également une culture du running et les différentes courses organisées annuellement par la Ville dont la course de la Sainte-Barbe (20 éditions) et celle du Terril, sont des courses uniques et attendues du public.