Vincennes, une histoire de sport !
Vincennes, Ville d’Art et d’Histoire, est portée par l’atypisme de son territoire, à la fois restreint, faisant moins de 2 km², et très dense, elle est en outre la deuxième commune la plus densément peuplée de France. Située aux portes de Paris, en bordure du Bois auquel elle doit son nom, Vincennes allie une identité forte héritée de l'histoire et une situation géographique privilégiée.
Ce petit territoire, culturellement riche et dynamique, est marqué par une activité très forte où l’investissement de ses habitants est particulièrement reconnu au sein des clubs et associations. Ce sont aujourd’hui 150 clubs sportifs et 8 900 licenciés qui font bouger le territoire au sein des 120 infrastructures sportives de la ville.
Avec l’organisation chaque année de nombreux événements culturels et sportifs, ce grand village de près de 50 000 habitants est engagé dans la promotion du sport et de l’activité physique, et ne cesse de développer l’accès à la pratique sportive pour un large public.
De ses infrastructures sportives et installations récréatives bien entretenues, aux clubs et organisations sportives prospères, Vincennes offre la possibilité d’y pratiquer une activité physique, qu’elle soit ludique ou plus axée sur la recherche de performance. Enfin, Vincennes, labellisée « Terre de Jeux 2024 », se veut être une actrice majeure du sport et de transmission des valeurs olympiques. Sa proximité avec l’INSEP, conforte la Ville dans son engagement auprès des sportifs de haut-niveau.
Le sport pour Tous
La Ville de Vincennes propose une politique sportive favorisant le sport pour Tous et s’inscrivant dans l’histoire de sportifs de haut-niveau tout en s’adaptant aux enjeux de demain. La volonté de la Ville de s’inscrire comme une terre de sports se décline en plusieurs axes majeurs.