Villers-lès-Nancy, ville attractive, active et sportive
Tout d’abord, Villers-lès-Nancy est une ville attrayante puisque la population s’accroît.
Nous remarquons que le temps de résidence dans le même logement est de 16,5 ans. Un chiffre largement supérieur à celui enregistré pour la Métropole du Grand Nancy (11,9 ans). Cette statistique montre que les personnes vivant à Villers-lès-Nancy s’y plaisent.
Ensuite, la commune est dotée de nombreux atouts.
En premier lieu, la commune est réputée pour son patrimoine culturel et architectural. De plus, les nombreux parcs et espaces verts rendent l’environnement agréable. Enfin, c’est une ville qui est facile d’accès grâce à un réseau de transports performant.
Concernant l'éducation, il y a 6 groupes scolaires, 1 collège et 2 lycées qui sont implantés dans la ville.
L’Université de Nancy possède aussi 3 annexes : Telecom Nancy, l’UFR STAPS et l’IUT du Montet.
Economiquement, la commune est attractive puisque de nombreuses entreprises y sont installées. Enfin, la ville de Villers-lès-Nancy est investie dans la promotion et dans l’accueil d’événements nationaux et internationaux comme le Tour de France 2019.
Le projet sportif est très important pour la ville de Villers-lès-Nancy.
Premièrement, c’est une ville labellisée de niveau 3. Sportivement, la commune créée et gère les équipements sportifs, subventionne des activités sportives et soutient le haut niveau.
Enfin, le Sport Santé prend une place de plus en plus importante dans les besoins de la population et plusieurs associations proposent des activités qui vont dans ce sens.
Le sport, véritable atout pour dynamiser la commune
Concernant le sport, c’est un axe majeur de la politique de la commune, car des subventions sont distribuées à tous les clubs et associations.
La ville favorise le développement des différentes activités sportives en soutenant les associations.
D’autant plus que le sport est un véritable atout pour le dynamisme de la commune, il s’inscrit dans de nombreuses politiques de la ville afin que le sport constitue un vecteur pour le développement du territoire.
Ensuite, la commune dispose de 73 aires d’équipements pour les activités physiques et sportives et la création de nouvelles infrastructures est un axe majeur.
De plus, la ville se distingue des communes limitrophes et d’autres villes, ayant déjà obtenu le label, par le nombre d’infrastructures et la diversité des activités proposées.
Au vu du nombre d’infrastructures proposées par la ville et de la diversité de ces offres, la commune est en capacité d’accueillir un grand nombre de licenciés, de pratiquants libres ou encore des bénévoles de l’ensemble du Grand Nancy.
Cela permet à la commune d’être attractive et compétitive au sein de la métropole. Beaucoup de sports sont représentés dans la commune y compris des sports peu médiatisé.
Enfin, le développement du sport féminin sur la commune est une réelle volonté politique avec des journées d’essai pour le football féminin par exemple.
On retrouve également des ateliers « découverte » pour les plus jeunes ayant pour but de faire découvrir de nouvelles disciplines aux enfants.