Villeneuve d’Ascq : une ville naturellement en mouvement
Née le 25 février 1970, Villeneuve d’Ascq compte 63 000 habitants pour un territoire de 2 746 ha, qui inclut 1 000 ha d’espaces naturels, de nombreuses pistes cyclables et voies piétonnes, un parc urbain de 50 ha, une réserve naturelle de 73 ha, 70 ha de plans d’eau, des terres agricoles par centaines…
Au cœur d'une euro-métropole de 2 millions d'habitants, à une heure de Paris et quelques kilomètres de la Belgique, Villeneuve d’Ascq dispose d’un large réseau de transports en commun (métro, bus, tramway, TER).
Ses deux campus universitaires et les nombreuses grandes écoles accueillent plus de 40 000 étudiants et 3 000 enseignants-chercheurs. La « technopole verte » recense également plus de 6 000 sociétés et entreprises (55 000 emplois), 23 zones et parcs d’activités… La coopération fructueuse entre entreprises, universités et laboratoires de recherche permet régulièrement à la ville d’être classée aux premières places des palmarès d’attractivité.
La Ville a développé d’importants services à la population, en particulier pour les plus jeunes : 6 crèches, 49 écoles et 17 centres de loisirs municipaux, 3 lycées, 7 collèges.
La vie associative y est foisonnante, avec 645 organismes actifs dans tous les domaines, tout comme la vie culturelle (une dizaine de musées -dont le LaM, Musée international d’Art moderne, une scène nationale, une médiathèque, deux ludothèques et une salle de jeu municipales, deux cinémas Art et essai et un complexe multisalles).
Un écrin idéal pour le et les sports
Ici, on court, on marche, on tape dans un ballon, on danse… En extérieur ou en intérieur, les 170 clubs sportifs comptent plus de 22 000 licenciés. Arts du cirque, foot américain, escalade, tir à l’arc, karaté, marche nordique, triathlon… Quels que soient les envies, l’âge, la condition physique, chacun trouve son bonheur parmi les 60 disciplines recensées, dont 37 ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Deux équipements métropolitains -le stade Pierre-Mauroy, fief du Losc et le Stadium Lille métropole, terre d’Ovalie et d’athlétisme- accueillent événements et compétitions internationaux. Le « Grand stade » recevra 4 matches de la Coupe du monde de rugby en 2023 et les épreuves féminines et masculines de handball des JO en 2024. Détentrice du label « Terres de jeux », la ville hébergera aussi les entraînements des délégations internationales de basket en 2024.
Sa politique sportive privilégie l’éducation, la prévention et accompagne aussi bien les pratiques libres que le haut niveau. Des centres d’initiation et de loisirs sportifs ont été créés, des dispositifs financiers aident jeunes et adultes à s’inscrire en club.
La Ville subventionne chaque année à hauteur de 1,2 M€ clubs, associations et sportifs de haut niveau. Elle met à leur disposition 23 salles, 3 stades, 15 terrains de foot, 2 de rugby, 29 plateaux sportifs, 57 espaces de pratique, 2 piscines…, du matériel, des locaux et apporte un soutien logistique lors des manifestations.
Des budgets conséquents -6 M€ en 2019- permettent l’entretien, la rénovation et l’adaptation des équipements, améliorent les performances énergétiques.
Un effort qui va de soi : le sport, c’est aussi l’ADN villeneuvois…