Un territoire protégé
De par sa situation géographique, Veynes a toujours été un lieu de passage renforcée.
La ville, aujourd'hui, a une économie fondée sur de petites entreprises, une ouverture au tourisme et une agriculture traditionnelle.
A deux heures de Marseille, Lyon ou Chambéry, sous le soleil de Provence, à 800 mètres d'altitude, bénéficiant de l'atmosphère le plus pur de France, Veynes se situe sur la moyenne vallée du Petit Buëch, qui sépare le Dévoluy des massifs de Céüze, Aujour et Saint-Genis qui le prolongent au sud. A 15 minutes de voiture, on atteint le plateau du Dévoluy d'une altitude de 1450 Mètres.
La montagne, au nord, est couverte de forêts exploitées. Veynes est le siège de la communauté de communes Buëch Dévoluy représentant une population de 9 604 habitants répartie sur une superficie de 716,4 km² soit une densité de 13,4 habitants par km².
De nombreux aménagements en terme de structures liées à l'activité sportive ont été effectués. Des structures capables de répondre à l'attente des sportifs au quotidien mais également susceptibles d'accueillir des athlètes de tout horizon.
Le sport pour redynamiser la ville
La ville de Veynes est dotée d'un office municipal des sports qui travaille en étroite collaboration avec le service des sports de la localité.
L'axe de travail, à moyen terme, reste le développement d'un service complet d'encadrement et suivi d'activités de santé et de bien être pour les seniors.
Pour l'heure, Veynes s'occupe de son public jeunes. Au delà des 16 écoles de sport propres à ses associations locales (réunissant plus de 1000 jeunes), l'OMS conduit le projet multi sports qui concerne, chaque année, plus de 100 enfants. L'objectif pour ces derniers: la découverte de dix activités sportives dont le ski alpin, ou encore la natation avec le cycle "savoir nager".
Dans le même temps, les élus ont souhaité réaliser un état des installations sportives qui doivent permettre, demain, d’accueillir des sportifs de tout niveau dans le cadre de stages de début de saison, stages de remise en forme....ect...
Avec 1 stade synthétique, 2 gymnases, 1 piscine, 1 plan d'eau, 3 terrains de tennis, 1 terrain d'athlétisme, 1 parcours sportif, 1 piste d'auto cross et un site exceptionnel pour les vététistes et amoureux de nature, Veynes pourrait ainsi servir de camp de base idéal pour les stages sportifs à l'image des moins de 20 ans de l'Olympique Lyonnais qui ont accompli leur préparation d'avant saison dans notre localité.