Verrières en Anjou, une terre de jeux et de sport
Verrières en Anjou est née le 1er janvier 2016 du mariage entre deux communes voisines : Saint-Sylvain-d’Anjou et Pellouailles les Vignes, qui ont décidé de se regrouper pour constituer une commune nouvelle. Cette fusion résulte d’une logique et d’une nécessité répondant au besoin de partager la vision de l’aménagement d’un territoire, et de maintenir les ressources afin de répondre aux attentes des habitants. Un rapprochement qui entérine des liens naturels et sociaux de longue date, et une grande proximité géographique. Les deux communes historiques sont désormais communes déléguées de Verrières en Anjou.
La municipalité a fait le choix de laisser l’initiative de l’animation sportive communale aux clubs, se plaçant de fait dans un rôle assumé de soutien et d’accompagnement, que le service sports et vie associative est à même d’apporter désormais. La richesse associative sur Verrières en Anjou nous offre des compétences sportives et d’animations, qui se complètent avec les moyens techniques et logistiques mis à disposition par la commune.
Verrières en Anjou, une commune qui s’équipe
Verrières en Anjou est particulièrement bien dotée en équipements sportifs, pour une commune de son échelle. Cela résulte notamment de l’ancrage fort du sport sur la commune depuis l’après-guerre, et de la volonté municipale d’accompagner ses clubs en offrant des conditions optimales d’accueil, de pratique et de sécurité, conformes aux exigences de chaque discipline et aux normes fédérales. La commune a également fait d’importants investissements pour la mise en conformité de ses installations face aux problématiques d’accessibilité des ERP. Ce travail se poursuit. Le maintien de la qualité de notre patrimoine sportif est une priorité, renforcée par la création du service sports et vie associative, qui assure au quotidien avec les services techniques, une gestion optimisée de tous les équipements sportifs.
Pour matérialiser la politique sportive de la commune, les élus, accompagné par le service sports et vie associative mènent une forte action vis-à-vis des labels.
Les différents labels confortent la politique menée depuis quelques années en faveur du sport, mais ils ne sont pas une finalité. Ils doivent servir de leviers pour poursuivre le développement sportif de notre commune, faire évoluer nos infrastructures et continuer à accompagner les clubs au quotidien.
Quelques chiffres :