Une commune qui s’ouvre et s’anime pour vous !
Venansault est une commune de 4900 habitants à 8km du chef-lieu du département La Roche Sur Yon. Depuis 2008, l’équipe municipale s’est attachée à favoriser la pratique des activités physiques et sportives sur la commune dans le but de faire du sport un vecteur d’intégration sociale pour permettre le bien vivre ensemble.
L’obtention pour la première fois du label Ville active et sportive en 2018, son renouvellement en 2021 et l’obtention du label Terre de Jeux la même année ont permis de mettre plus de sport dans la vie des habitants. C’est aussi une belle opportunité pour mieux faire connaître les bienfaits des activités physiques et sportives sur la santé.
De nombreuses actions mises en place par la commune visent à créer du lien entre tous les acteurs du monde sportif (des associations sportives, des licenciés, des bénévoles) et le reste de la population.
Les associations sportives qui représentent environ 1/3 des associations ne sont pas en reste et participent également par leurs différentes manifestations à dynamiser la vie locale. Afin de soutenir le développement de leur pratique sportive, la commune leur octroie des subventions, leur met à disposition gratuitement les équipements sportifs et assure la logistique lors des manifestations sportives importantes.
Des activités physiques et sportives pour tous les âges !
Afin que chacun, du plus jeune au plus âgé, puisse pratiquer des activités physiques et sportives, la municipalité veille à l’entretien des équipements sportifs existants et à assurer leur mise en accessibilité.
La commune a également réalisé la construction de nouveaux équipements comme le city stade en 2015, un complexe gym-tennis en 2019, l’agrandissement du dojo en 2021, la création d’un terrain d’entraînement pour le club de football en 2023, la rénovation de la salle de danse en 2024, et très prochainement ce sont 2 terrains de tennis extérieurs qui verront le jour.
Les pratiques en accès libre sont également favorisées par le parcours sportif/santé autour de la base de loisirs, par l’entretien des nombreux sentiers de randonnées, par la mise à disposition du city stade, du terrain de pétanque et prochainement des 2 terrains de tennis extérieur.
La mise en place d’activités sportives pour les agents communaux, du sport adapté avec l’espace de vie sociale pour les plus de 60 ans, les sorties en triporteurs pour les personnes à mobilité réduite ou non, favorise à la fois le sport santé et le lien social. La mise à disposition d’un éducateur sportif auprès des écoles, les séances d’éveil sportif et le recrutement d’un jeune en service civique pour la mise en place de séances de 30 minutes de sport à l’école, contribuent au développement moteur et cognitif de l’enfant et son bien-être.
Pour notre santé, bougeons !