La politique sportive : enjeu prioritaire et pari
Vénissieux s’est engagée depuis les années 60 dans une véritable politique de développement des pratiques sportives dans la cité.
Dans la continuité de cet engagement, la politique sportive actuelle de la Ville de Vénissieux s’articule toujours autour d’un enjeu prioritaire, la réduction des inégalités par l’accès du plus grand nombre à la pratique sportive ; et d’un pari, le sport comme moyen d’éducation et de socialisation, un enjeu culturel de civilisation pour contribuer au respect de la citoyenneté, à la responsabilité individuelle et à la valorisation du collectif.
La Ville de Vénissieux agit également fortement en direction des publics éloignés de la pratique sportive. Elle est ainsi impliquée depuis plusieurs années dans un soutien appuyé au développement de la pratique sportive féminine mais aussi avec une démarche de travail initiée depuis 3 ans pour accompagner les clubs dans l’accès des personnes handicapées à la pratique sportive. A ce titre, depuis 2017 la ville s’est dotée d’un observatoire du sport et du handicap, espace de réflexion et d’analyse pour agir efficacement sur un dossier prioritaire et sensible.
Un investissement prépondérant dans le sport
Aujourd’hui, l’engagement de Vénissieux se traduit par un effort conséquent avec un programme de rénovations et réhabilitation importants, de maintenance et d’amélioration de son parc sportif. La Ville s’est par exemple engagée dans un projet de reconstruction de sa piscine d’ici 2026. Elle souhaite également proposer des courts de tennis couverts ou encore un nouvel équipement de futsal extérieur. Une grande partie de ces actions est négociée, dans une démarche participative, avec le mouvement sportif chaque année dans le cadre du Projet Sportif Vénissian.
Vénissieux, c’est aussi la 41ème édition de la Foulée Vénissiane, une course structurante qui permet de belles performances en vue des championnats de France.
Créateur de liens et espace d’apprentissage, le sport a une place importante à Vénissieux, ville qui encore aujourd’hui se distingue par la jeunesse de sa population.
Ainsi, la politique sportive municipale est particulièrement forte, en encadrement et en moyens, en direction des enfants, dès 6 ans, et des adolescents. Le dynamisme des clubs, la diversité des pratiques et la qualité des équipements profitent à l’ensemble de la population : jeunes et adultes trouvent sur Vénissieux de nombreuses infrastructures pour pratiquer leurs loisirs sportifs mais aussi s’entraîner pour atteindre le plus haut niveau.
Enfin Vénissieux souhaite développer encore davantage la pratique sportive libre dans le cadre du plan de mandat 2020-2026.