Troyes

Troyes

email partager
label3 lauriers label3 lauriers label3 lauriers

Troyes, ville sportive reconnue

Depuis de nombreuses années, la Ville de Troyes incite ses 62 000 habitants à la pratique sportive et aménage de nouveaux équipements destinés à tous, dans toutes les disciplines. Le sport constitue l’un des piliers reconnus de l’action municipale. Il favorise l’épanouissement, le bien-être et l’intégration. Pour la Ville, il est un facteur de cohésion, de notoriété et de fierté. Elle consacre chaque année une part importante de son budget à sa politique sportive.

Reconnue « Ville la plus sportive de France » (1981 et 2005), « Ville handisport » (2015) et « Ville active et sportive » (2017 et 2019), Troyes a acquis une grande expérience en matière d’accueil et d’organisation de grands rendez-vous nationaux et internationaux. En témoigne la confiance des organisateurs du Tour de France qui ont placé la ville sur le tracé du tout nouveau Tour de France féminin 2022, cinq ans après avoir accueilli une arrivée et un départ de la 104e édition de la Grande Boucle. Engagée en faveur de la pratique sportive, disposant de structures qualitatives et proches de Paris, la Ville de Troyes a également obtenu trois labels dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Terre de Jeux 2024, Centre de Préparation aux Jeux et Génération 2024.

Plus de 250 évènements sportifs d’envergure locale, nationale et internationale sont ainsi organisés à Troyes chaque année. La Ville de Troyes organise également de multiples animations sportives comme les randonnées nocturnes (roller, pédestres et vélo), le Semi-marathon, la Corrida de Noël, les nocturnes aquatiques, etc.

Troyes investit pour développer ses équipements sportifs

Troyes compte 20 000 licenciés (soit un tiers de sa population), 70 équipements sportifs municipaux permettant la pratique de 95 disciplines, dont 5 complexes sportifs, 5 terrains multisports et plus de 30 appareils fitness de plein air. La Collectivité dispose de nombreux équipements offrant un large choix d’activités.

La Ville a une politique ancrée en faveur de la pratique sportive pour tous qu’elle soutient par un programme annuel d’entretien et de rénovation de son patrimoine. Afin d’offrir davantage de confort aux pratiquants, clubs et spectateurs, la Ville de Troyes poursuit également la construction ou la restructuration d’équipements existants : création de terrains synthétiques de football, modernisation du stade Gaston-Arbouin (motoball), projet de construction d’un bassin nordique à la piscine des Chartreux.

Elle profite de la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris pour investir dans des équipements structurants, telles la création d’une piste de BMX race internationale et la construction d’une Halle de gymnastique. Ces investissements conséquents visent à améliorer l’accueil des délégations sportives internationales sur des sports ciblés pour les Jeux de Paris mais aussi à répondre aux besoins des clubs et des usagers locaux parmi lesquels les scolaires.

Troyes sport