Une politique sportive adaptée à tous
Située entre mer et montagne, la ville de Toulon, 12e ville de France et parmi les plus ensoleillées du pays, offre un cadre de vie idéal.
Du cours Lafayette aux plages du Mourillon en passant par le boulevard de Strasbourg ou encore la rue des Arts, dans la capitale du Var, on aime flâner sur les marchés, prendre le téléphérique (unique sur la façade méditerranéenne), ou encore assister à un match du RCT. La Ville propose de multiples activités à ses habitants et touristes de passage, notamment sportives.
Et pour cause. A Toulon, le sport est une priorité. Partie intégrante du bien-être de ses habitants, la Ville attache beaucoup d’importance à la mise en place d’une politique sportive adaptée à tous, liée de façon transversale aux autres stratégies municipales telles que les politiques sociale, éducative, culturelle ou encore touristique.
Cette transversalité permet de donner du sens aux axes et thématiques choisis par la Ville et ainsi de proposer des activités variées, adaptées à chaque Toulonnais. La Ville est d’ailleurs labellisée « Ville Active et Sportive » depuis 2017.
L'engagement de la ville en faveur d'un environnement où le sport est accessible à tous reflète sa volonté de promouvoir une société plus inclusive, éducative, saine et dynamique. Ainsi, la commune s'engage à bâtir un avenir où le sport est un droit pour tous et un moteur essentiel de son développement.
Toulon, ville sportive et de sportifs
La commune participe depuis 2019 à la Semaine et à la Journée olympiques. Elle est labellisée « Terre de Jeux 2024 », une labellisation portée par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques. L’objectif ? Faire vivre l’esprit de partage et les valeurs de l’olympisme grâce à la puissance qu’ont les Jeux pour fédérer, mobiliser et rayonner sur tout le territoire. Le 10 mai, Toulon a été « Ville étape du Relais de la Flamme olympique ». De nombreuses activités ont été organisées autour de cet évènement : Toul’Olympique, une journée de découverte des sports olympiques pour les centres de loisirs, l’accueil des matches de préparation de l’Équipe de France de football U23 au stade Mayol, temple du rugby, ou encore le traditionnel concours Instagram #toulonforever, consacré cette année au thème du sport avec une catégorie « 10 mai 2024 : Toulon, ville étape du Relais de la Flamme Olympique Paris 2024 ».
Toulon, riche de 130 équipements sportifs municipaux, favorise et accompagne la pratique du sport sur son territoire. Qu’elles soient organisées par la Ville, par des associations ou par des structures privées, près de 150 manifestations ont lieu chaque année.
Toulon, c’est :
De quoi donner à chacun la possibilité de pratiquer son sport préféré dans les meilleures conditions !