Thonon-les-Bains, faire rayonner la ville par le sport
Thonon-les-Bains jouit d’un cadre de vie exceptionnel qui participe à l’attractivité de son territoire. Cette dynamique est renforcée par sa proximité avec la Suisse qui attire de nouvelles populations désireuses de profiter d’un territoire protégé des excès de l’urbanisation. La ville est riche de 90 associations sportives représentant un total de plus de 12 000 pratiquants. La Commune les soutient en mettant à leur disposition de nombreux équipements sportifs, renforcés par un nouveau stade d’athlétisme de niveau national et la restructuration du stade d’honneur de la ville et la mise en place d’un grand nombre d’installations sportives en accès libre.
Un programme évènementiel sportif de très grande qualité vient compléter l’offre sportive sur le territoire notamment avec le développement d’un Festival E-SPORT et d’un Festival International des sports extrêmes.
La programmation sportive municipale complétée par un tissu associatif particulièrement actif, participent à l’équilibre social de la Commune ainsi qu’à la mise en œuvre du « bien vivre-ensemble sur le territoire »
Un parc d’équipements sportifs exceptionnel entre lac et montagnes
Thonon-les-Bains fortement investie dans le sport, souhaite depuis longtemps faire de son territoire un lieu où pratiquer le sport est facile et agréable, quelle que soit la discipline.
Le parc d’équipements sportifs existant est régulièrement rénové en prenant en compte les contraintes climatiques et énergétiques.
La population grandissante et l’évolution des nomes fédérales nécessite la mise en œuvre de projets d’équipements sportifs d’envergure.
La ville s’adapte également aux nouvelles pratiques sportives, en créant de nouvelles infrastructures adaptées telles que les parcs sportifs en accès libre ou encore des espaces aménagés d’agrès de fitness et street work out dans les parcs existants.
La ville de Thonon-les-Bains est historiquement une ville sportive. On le remarque toujours lors des grands événements sportifs pilotés par la ville. Les 30 000 spectateurs du FESTIVAL INTERNATIONAL DES SPORTS EXTREMES témoignent de cette belle dynamique.