Le Sport au cœur de la Vie, au cœur de la Ville !
Ville de 41 000 habitants située à mi-chemin entre Metz et Luxembourg, Thionville connaît actuellement un développement important. Sa position géographique stratégique renforce son attractivité, sa population s’accroît, et la Ville est amenée chaque jour à relever de nouveaux défis dans des domaines aussi divers que ceux de la mobilité, la protection de l’environnement, la santé, la conservation des services de proximité ou le développement du lien social. Dans ce contexte, il convient de développer une nouvelle approche de l’espace urbain, en phase avec les préoccupations de ceux qui y vivent.
C’est avec l’ambition de faire face à ces enjeux que depuis plusieurs années, la volonté politique à Thionville est forte pour placer les activités physiques et sportives au cœur de la vie de la cité et de celle de ses habitants.
Les investissements consentis dans ce domaine sont importants et les actions visant à promouvoir ou développer les activités physiques et sportives s’inscrivent dans le cadre d’un projet politique sportif construit autour de 4 axes :
Des équipements dédiés pour une pratique intégrée
L’objectif principal de la politique sportive de la Ville est de placer l’activité physique régulière au cœur de la vie des habitants afin qu’elle fasse partie intégrante de leur vie quotidienne.
Pour se faire, la Ville fait le choix d’investir à un niveau élevé dans la construction/rénovation de tous les types d’équipements sportifs.
Thionville dispose de 261 équipements sportifs (70% sont municipaux).
Pour accueillir les 12000 licenciés qui fréquentent les clubs locaux, la Ville s’attache à gérer efficacement le parc d’équipements existant, à le maintenir en état et/ou à l’enrichir de nouvelles structures.
Ainsi, un complexe multisports sera modernisé en 2022 pour accueillir des événements internationaux et une nouvelle structure de plus de 4000 m² sera mise en service à l’été 2023 en plein cœur de ville.
Cette politique dynamique en termes d’investissement permet aujourd’hui à Thionville dans la perspective de Paris 2024 de proposer aux délégations étrangères la pratique de 11 disciplines dans l’un des 3 sites labellisés « Centres de préparation aux Jeux ».
La Ville accorde également une attention particulière à la pratique autonome. Un plateau de Street Workout est en cours de réalisation. Il sera inauguré au printemps 2022.
D’autres équipements en libre accès vont voir le jour dans plusieurs quartiers de la ville au cours des prochains mois. Un projet de centre de cultures urbaines est à l’étude. Ces équipements enrichiront utilement les parcours d’activité physique en centre-ville