Le sport pour tous
Taverny est une commune de 27 000 habitants située dans le Val d’Oise offrant un cadre de vie agréable en lisière de la forêt de Montmorency.
La ville de Taverny souhaite faciliter l’accessibilité à la pratique sportive à l’ensemble des tabernaciens, sans exception. L’universalité de l’activité sportive est une valeur importante aux yeux de la municipalité qui souhaite que le territoire tabernacien puisse offrir une diversité de pratiques riche pouvant répondre à l’ensemble des besoins des habitants.
La municipalité tente d’influer par sa politique sportive de nouvelles modalités de pratique et de favoriser l’accès à l’activité physique au plus grand nombre, grâce à l’instauration de critères (handisport et la parité entre les femmes et les hommes) dans l’attribution des subventions municipales aux associations.
La labellisation Maison Sport Santé de l’école municipale des sports s’inscrit dans ce projet, les éducateurs offrent la possibilité aux personnes bénéficiant d’une ALD de se faire accompagner et de pouvoir avoir accès à une activité physique adaptée encadrée par un professionnel formé « prescriforme ». Un guide des associations sportives à destination des habitants est également en cours d’élaboration dans le but de recenser l’ensemble de l’offre sportive qui rentrerait dans le spectre du sport santé.
La ville de Taverny dynamise son secteur sportif et associatif en organisant régulièrement des temps forts au cours de l’année pendant lesquels les associations sont sollicités et fonctionnent en collaboration. Ces évènements sont organisés autour de thématiques fédératrices comme les jeux olympiques, avec l’organisation de deux semaines olympique par an, ou le handisport, une journée d’animation et de sensibilisation a lieu annuellement sur la commune.
La rénovation des équipements sportifs et la création d’équipements permettant la pratique libre
La ville de Taverny s’est parfaitement intégrée à la dynamique olympique et prévoit d’importantes rénovations de son parc d’équipements sportifs. En plus de la construction d’un nouveau centre aquatique olympique intercommunal en remplacement de la piscine vieillissante, la ville prévoit la réfection complète de la piste d’athlétisme (400m, 8 couloirs) du Stade Jean-Pierre le Coadic. La démolition du gymnase Jean Bouin et la reconstruction d’un gymnase plus moderne et moins énergivore est également prévue d’ici 2026. Les associations sportives et les établissements scolaires pourront de ce fait pratiquer dans des conditions optimales.
Cette politique de rénovation des équipements est menée de pair avec le développement d’équipements sportifs en libre accès permettant la pratique libre. La municipalité a identifié une carence d’équipements de ce type sur le territoire communal et souhaite la combler. Plusieurs projets doivent sortir de terre au cours des deux prochaines années.