Le sport pour tous, un vecteur éducatif et social
La ville de Tassin la Demi-Lune est mobilisée autour de la pratique du sport pour tous et de l’adaptation de son offre sportive et physique, libre ou encadrée. La commune recense près de 7000 pratiquants et 41 équipements sportifs. Près de 20 000 heures de créneaux sportifs sont mises à disposition des associations.
L’accompagnement de la pratique d'activités physiques et sportives dans ses dimensions éducatives, sociales et sanitaires est un axe souhaité par la municipalité avec notamment la formation des entraîneurs, des bénévoles, par la promotion du sport-santé, le développement de manifestations sportives fédératives.
Pour renforcer et développer le volet préventif du sport et de la santé y compris à l’attention des seniors, une nouvelle délégation sport/santé a été créée.
Pour encourager la pratique sportive ou culturelle, la ville offre également aux familles de + de 3 enfants, des chèques famille d’une valeur de 44 euros par enfant à utiliser au sein des associations du territoire notamment.
Un important travail autour des pistes cyclables est également mené, favorisant ainsi le développement de la pratique cyclable.
Dans la perspective des Jeux Olympiques à Paris, la ville s’est lancée dans le défi Terre de Jeux 2024, avec les associations sportives. Pour 2021, la réflexion est à la mise en place d’une manifestation adaptée à la crise sanitaire valorisant le sport accessible à tous et l’Olympisme.
Quand la ville offre une plus grande proximité sportive
Différentes opérations de rénovation et de constructions des équipements sportifs sont régulièrement menées par la Ville, permettant ainsi aux Tassilunois de bénéficier d’une amélioration continue des installations de proximité. En 2020, c’est le gymnase des Coquelicots qui a connu d’importants aménagements à l’instar de l’immense mur d’escalade, mais aussi la création d’une salle de gymnastique, d’une salle de musculation, de courts de tennis et terrain de baskets couverts, Le stade Dubot a également connu des évolutions comme la création d’un club house, le regarnissage du terrain d’honneur, terrain synthétique… Un nouveau gymnase est également en cours d’étude.
La volonté municipale est aussi de rééquilibrer la répartition des structures sur le territoire, en tenant compte des besoins des différents publics