Schoelcher

Schoelcher

email partager
label4 lauriers label4 lauriers label4 lauriers label4 lauriers

Schœlcher, Terre de bien-être, loisirs et sports

A Schœlcher, la dimension du bien vivre ensemble est une réalité qui se traduit à la fois, par la diversité de la pratique sportive et par la notion grandissante de « Territoire en Santé ». Ce label vient récompenser le dynamisme de nos associations et notre démarche politique pour la santé et le bien-être qui se décline en 5 axes prioritaires :

Notre tissu associatif riche participe au développement de la pratique sportive en proposant une offre d’activités variées et accessibles à tous. 3 639 licenciés dans les 33 clubs et associations permettent la pratique de 45 disciplines différentes. D’autres labels de qualité déjà attribués à des associations sportives par les instances fédérales confèrent aussi à Schœlcher sa qualité de ville active et sportive.  On peut citer les labels :

Pour accompagner cette diversité et ce dynamisme, notre équipe municipale développe sur l’ensemble du territoire un programme d’activités et d’évènements. Ces temps forts animent tant sa frange littorale que son arrière-pays, avec ses équipements sportifs et l’aménagement de ses sites.  

Des équipements sportifs accessibles à tous

La Ville s’est toujours engagée dans une politique d’accompagnement et de développement du sport pour tous. Cela se traduit à travers :

Pour accompagner cette diversité et ce dynamisme, la ville compte près de 19 catégories d’équipements, soit 61 espaces dédiés à la pratique. Leur fréquentation annuelle s’élève à près de 600 000 personnes. Un programme d’entretien et de rénovation assure une pratique dans les meilleures conditions.  Ainsi, depuis 3 ans, des travaux sont réalisés sur de nombreux sites tels que : les bases nautiques de l’Anse Madame « Espace Georges DUFEAL » et de Fond-Lahayé, la piscine municipale, le parcours santé de Terreville (rénové et modernisé), la reprise de la pelouse du terrain de Football municipal. Dans le souci d’améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et de permettre au plus grand nombre, notamment aux personnes dites « inorganisées », de s’adonner à leurs pratiques en toute sécurité, la ville a réalisé des trottoirs et a procédé à l’électrification du site de Case Navire.

D’autres programmes d’aménagements sont à venir. Des études sont en cours sur l’aire de jeux de l’Anse Madame, afin de transformer l’espace en un haut lieu dédié aux sports de plage. 

Schoelcher sport