Saint Thibault-des-Vignes est une commune française située dans le département de Seine et Marne en région Ile de France.
Les habitants sont appelés les Théobaldiens. St Thibault-des-Vignes se situe à 25 km à l’est de Paris, sur les premiers contreforts nord de la Brie, en surplomb de la Marne, dans la ville nouvelle de Marne-La-Vallée.
Elle fait dorénavant partie de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, au même titre que 20 autres communes, dans un ensemble cohérent de 106 750 habitants (source INSEE 2018)
La commune est très proche du site olympique de Vaires-sur-Marne où se dérouleront les épreuves nautiques des Jeux Olympiques de 'Paris 2024'.
Selon l’INSEE, la commune recensait 6400 habitants en 2018. 70% d’entre eux résideraient dans le quartier de Saint Germain des Noyers et 30% dans le centre bourg. Au sein du centre bourg appelé le village, une ferme subsiste et 80% hectares d’espaces verts ont été ainsi épargnés. Se trouvent aussi la mairie, la poste, des petits commerces, l’église, de nombreuses habitations et une cité résidentielle.
Quant au quartier de Saint Germain des Noyers, il regroupe différentes zones pavillonnaires, un établissement médicalisé pour les personnes âgées, une place du marché, des petits commerces et une cité de logements HLM.
Toutes ces constructions ont donc permis à la ville de se développer, mais aussi de constituer un tissu dense et complexe.
En conséquence, la ville de Saint Thibault s’est inscrite dans une démarche volontariste en mettant l’éducation au centre des priorités.
La ville de Saint Thibault des Vignes est dotée d’un projet éducatif territorial (projet proposant une politique éducative pour les 0-25 ans).
Un pourcentage de 33 % de jeunes est présent sur la commune de Saint Thibault des Vignes.
Notre commune a développé en 2021-2024, un programme de plus de 560 logements et va encore se développer dans les 5 prochaines années, 1000 logements supplémentaires, soit près de 3000 habitants de plus.
Actuellement un bureau d’étude, travaille sur les besoins des infrastructures, les équipements, les services qui seront nécessaires à cette évolution de la commune.
Tout au long de cette évolution, la commune a souhaité mener une véritable politique éducative et sportive envers sa jeunesse, afin de répondre aux besoins croissants de ses habitants. Cet objectif s'est décliné à travers différentes orientations municipales notamment en termes d'équipements sportifs et d'actions pour le développement des activités sportives.
Sur le plan structurel, la commune s'est dotée d'un gymnase multi-activités, d’une salle d’arts martiaux, de deux terrains de tennis avec un club house, d'un stade comprenant deux terrains synthétiques (2020), d'un 'Street Workout' et, d’un terrain multisports ouvert sans discontinuer à tout public. En septembre 2021, une nouvelle salle d’arts martiaux de plus de 250 m2 a été ouverte. Pour 2022-2024, le projet de construction d'une nouvelle halle des sports, et de l’aménagement de plusieurs espaces d’équipements sportifs en accès libre (terrains de basket, city stade, Skate Park, espace fitness séniors, terrains de pétanque, un espace de pas de tir pour notre compagnie des Archers, un espace de jeux pour enfant…), viendront compléter nos équipements actuels et répondront au dynamisme de notre tissu associatif sportif local.
Sur le plan des moyens, la commune a créé une Ecole Municipale des Sports (3/10ans) et un Office Municipal des Sports qui englobe la totalité des associations sportives. Le sport à l’école est une préoccupation de la commune depuis plus de 20 ans : c’est ainsi que l’Ecole Municipale des Sports se décline en une Ecole de l’Eveil aux Sports pour les sections maternelles et l’Ecole des Sports pour les sections élémentaires.
En 2021, la commune a ouvert une section « Baby Eveil », en relation avec notre RAM pour les enfants non-scolarisés à partir de 18 mois.
Parallèlement, le Conseil Municipal des Enfants (CM1-CM2) organise, pendant les temps périscolaires, des tournois de diverses disciplines sportives entre les trois groupes scolaires existants. Pendant les vacances scolaires, des stages sont offerts à nos jeunes pour pratiquer l’équitation, la voile voire le canoé-kayak avec le partenariat de la base olympique de Vaires sur Marne.
La commune dispose de trois conseils municipaux des jeunes : Conseil municipal des enfants (CM1-CM2), Conseil municipal des jeunes (6e à 4e), Conseil municipal des adolescents (3e à terminal), en 2021, ces trois conseils réunissaient 88 élus de 12 à 17 ans.
Par ailleurs, la politique sportive de la commune pour les trois prochaines années tendra vers cinq domaines prioritaires :
Ces différentes offres sportives, combinées à l'édification de nouvelles structures sportives répondront aux besoins de la population et s'adapteront aux nouveaux enjeux de la pratique sportive au sein de la commune. Mais surtout, elles correspondent à la politique sportive globale que souhaite mener l'équipe municipale pour les trois prochaines années à venir.