Saint-Paul Terre des talents et des créativités.
Riche d’un tissu d’association dynamique qui concentre plus de 21 000 licenciés dans le sport. La municipalité s’est engagée à co-construire collectivement la politique sportive globale avec les 295 associations du territoire.
La politique sportive de la Ville de Saint- Paul reprend trois axes forts. En premier, animer et développer le territoire en s’appuyant notre réseau d’associations sportives. Ce travail de fond permet à Saint-Paul d’être une terre d’excellence sportive avec des athlètes internationaux et des titres mondiaux (Alice LEMOIGNE championne du monde en longboard), mais aussi un taux de pratique sportif important. Deuxièmement, travailler à un sport plus solidaire et inclusif en lien avec notre Office Municipal des Sports et de l’Éducation Populaire. Dans ce cadre, le sport santé y tiendra un rôle important.
Enfin, faire de Saint-Paul un territoire attractif et rayonnant au travers des sports de nature et de ses manifestations sportives. Sur ce plan, Saint-Paul dispose de nombreuses réussites et peut s’appuyer notamment sur le passage du Grand Raid de La Réunion ou son open international de beach tennis pour valoriser son territoire au travers d’expériences inoubliables pour les participants et d’images qui circulent sur les médias du monde entier.
Une nouvelle dynamique qui met en lumière le projet sportif territorial pour lequel la Ville de Saint-Paul consacre une enveloppe de 21 millions d'euros.
Un terrain de sport à ciel ouvert
L’évolution des modes de pratiques sur notre territoire amène à repenser l’aménagement de nos équipements sportifs que ce soit en zone urbaine ou rurale. Cependant, il ne faut pas oublier que Saint-Paul est un terrain de jeux à ciel ouvert. Les sports de nature et les sports dans la nature constituent notre premier secteur de pratique. Notre nature, notre premier équipement, utilisable tout au long de l’année grâce à des caractéristiques climatiques et géographiques favorables.
Bien que la ville dispose de 227 équipements sportifs cela reste insuffisant au regard du nombre d’habitants sur notre territoire et de sa disparité́ entre zone urbaine et rurale. La Ville souhaite dans son projet sportif territorial 2021-2026 axer sa stratégie autour d’un Plan Pluriannuel d’Investissement comprenant la réhabilitation de nos équipements sportifs, la modernisation et la création d’équipements de proximités.
Un programme de rénovation des équipements sportifs a d’ores et déjà été engagé, tout comme la réalisation de grands projets actuellement en phase d’étude : un grand stade, deux gymnases en zone rurale, un dojo à vocation Régionale, un pôle vélo et de glisse urbaine. Les Saint-Paulois sont de plus en plus nombreux à opter pour une mobilité́ plus écologique, plus économique et qui permet de pratiquer une activité́ sportive régulière. C’est dans ce sens que Saint-Paul déploie plusieurs projets liés aux mobilités douces pour faire de Saint-Paul, un « territoire vélo ».