Saint-Ouen – Ville jeune et dynamique
Saint-Ouen est une ville jeune : 40% de la population à moins de trente ans sur un total de 50 697. Une situation privilégiée au cœur de la métropole, avec le partage de 5 portes avec Paris, à la limite de 3 départements, un taux d’entreprise élevé, une forte identité, un sentiment d’attachement et de fierté des Audoniens. Saint-Ouen c’est les Puces, lieux de culture autour du réemploi, c’est un patrimoine géographique commun à toute la métropole : la Seine. Saint-Ouen c’est de nombreux équipements sportifs structurant au cœur même de la ville : le stade Bauer, le complexe sportif de l’île des Vannes, l’espace nautique Auguste Delaune, bientôt sept gymnases.
C’est également de grands services urbains existant et à venir, des transformations majeures en cours : Le CHU Saint-Ouen GPN, l’accueil de la DGSI, le Village Olympique, 2 quartiers ANRU national, 1 quartier ANRU régional, un éco quartier des Docks. Plus d’un tiers de la ville est en projet.
La Ville bénéficiera à l’échéance 2025 de l’implantation de la Tony Parker academy, une école dédiée à l’excellence sportive, l’accompagnement de la création du campus des sports de la Région Ile de France, un stade Bauer innovant pour le Red Star FC, le développement des boucles sportives, l’implantation d’aménagements sportifs inclusifs dans l’espace public. Tout ceci constitutif de l’héritage olympique avec l’accueil du camp de base de la délégation Brésilienne olympique, la rénovation en cours et la livraison d’équipements sportifs à venir. Le développement du sport-santé et sur ordonnance, l’incitation et le soutien de la pratique féminine, la structuration de la sphère sportive locale complète ce panorama complet. Entré dans la démarche nationale des Cités éducatives, Saint-Ouen est particulièrement active sur le savoir rouler afin de préparer les générations futures aux mobilités douces. Le taux du savoir nager est dessus de la moyenne pour les enfants en CM2.