Sous l’impulsion de Monsieur Maire, Éric Pensalfini, la commune de Saint-Max a clairement marqué un tournant sportif prononcé depuis 2008, en faisant venir à Saint-Max de nombreuses disciplines sportives et en favorisant l’émergence d’un maximum d’équipements de qualité, au service de la population. Ancien professeur d'éducation physique et sportive, ancien adjoint aux sports, ancien vice-président des équipements sportifs de la Métropole du Grand-Nancy et actuellement Mairie de Saint-Max, est très impliqué dans ce domaine.
La municipalité et les agents communaux veulent en effet montrer que le sport et la santé, sont non seulement des éléments moteurs de la vie, mais aussi indispensables au bien-vivre ensemble à Saint-Max.
Pour preuve, le futur espace "UN MAX DE FITNESS", qui va également apporter un plus sur la Ville, la réhabilitation du complexe de tennis, ainsi que tous les équipements déjà cités dans ce dossier.
Forte de nombreuses associations sportives, d’un dynamisme à tout épreuve, la Ville propose à ses habitants des équipements disponibles, faciles d’accès, pour les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées.
Le sport n’a pas d’âge !
Saint-Max se distingue des communes voisines par son dynamisme sportif, qu’elle estime indispensable au bien-être de ses habitants.
Affirmation d’une politique sportive ancrée sur le territoire
Fort de sa labellisation « Ville Active et Sportive » depuis 2020 avec l’obtention d’un laurier, le sport constitue et reste un élément moteur du dynamisme de la ville.
Elle reçoit et organise des manifestations et événements d’envergure internationale, nationale et locale.
Elle dispose d’infrastructures et d’un environnement naturel favorisant une multitude d’actions sportives.
En terme d'aménagement, en mai 2024, la commune accueillera un dojo solidaire au sein d'une école dans le cadre du Plan 1000 DOJOS.
En terme de projet à venir, un espace de fitness avec un workout sortira de terre en juin 2024 ; agrès, jeux ludiques dans le cadre d'un budget participatif.
La commune a souhaité aussi faire évoluer certaines associations en mettant à leur disposition des locaux totalement rénovés afin d'y créer des Académies, comme l'Académie de Danse qui va encore s'agrandir et l'Académie de Billard.
En 2027, un axe fort du mandat aboutira, la rénovation de l'Ecole Victor Hugo qui accueillera une salle multisports pour les scolaires mais aussi permettre aux secteurs associatifs d'en profiter.
Une réflexion est également menée pour une réhabilitation complète du Centre Sportif Henri Cochet sur le prochain mandat. Le Centre Social Saint-MIchel/Jericho situé sur Saint-Max bénéficiera d'un nouveau city stade ainsi que des agrès sportifs.
Le slogan de la Ville : PLUS BELLE LA VILLE !