Saint-Leu-la-Forêt, le sport en ADN !
Saint-Leu-la-Forêt (16 131 habitants), ville impériale et ville nature nichée au cœur de la forêt de Montmorency (1/3 de son territoire) bénéficie d’un cadre de vie privilégié et attractif. Dotée d’infrastructures de qualité, Saint-Leu est une ville résolument moderne, située à 20 Km de Paris. Forte de ses nombreux atouts, le sport est dans l’ADN de la ville qui accueille de grands événements sportifs : matchs de football internationaux et nationaux, épreuves nationales et régionales... Cette « envie de sport » porte un projet sportif ambitieux : du sport pour tous et au cœur de la vie des Saint-Loupiens ! Un projet qui s’articule autour de 4 axes
Saint-Leu, le sport c’est la santé !
Saint-Leu, autour des 4 axes du projet sportif, développe une politique sportive à destination de tous les habitants pour promouvoir l’activité physique, enjeu de santé publique.
Nos 43 associations sportives ont bénéficié en 2024 de 180 200 euros de subventions directes. Et la ville investit chaque année dans ses infrastructures sportives. Des infrastructures de qualité dont l’une a été référencée CPJ -Centre de Préparation aux jeux. Une politique sportive aujourd’hui récompensée directement par 3 lauriers, la ville étant primée, la 1ère fois en 2021, avec un laurier.
La ville pour développer la pratique sportive et « donner envie » organise des grands événements festifs comme la Course des coteaux qui réunit 900 coureurs à pied de 6 ans à 85 ans, la fête du sport ou chacun peut s’essayer gratuitement à toutes les activités proposées, le Trail des 40 bosses avec près de 3.000 coureurs... Et en 2024, la ville s’est dotée de nouveaux équipements : un pas de Tir à l’Arc avec quatre lignes de tir en pleine nature et un tout nouveau centre aquatique Olympique, Aquaval, qui a reçu des délégations internationales lors des JOP Paris2024.
A Saint-Leu, le sport est essentiel parce que le sport c’est la santé !