Saint Jean de La Ruelle se bouge
Située dans la région Centre-Val de Loire et proche d'Orléans, Saint Jean de La Ruelle se bouge pour prendre soin de ses habitants.
« La ville est « Terre des Jeux ». Nous souhaitions absolument que le dynamisme et les bénéfices de cette labellisation perdurent dans le temps, c’est pourquoi nous avons naturellement candidaté au label Ville Active & Sportive » introduit Véronique Desnoues, adjointe au Maire en charge des sports, de la santé, de l’autonomie et du handicap.
La commune, intégrant notamment 2 QPV, se caractérise par une population jeune et des foyers modestes.
La politique sportive de la Ville repose sur 2 piliers :
Inciter et accompagner la pratique
Pour atteindre l’objectif affiché de contribuer à la santé physique et psycho-sociale de ses habitants la ville a souhaité proposer une approche globale de l’activité physique : bouger, pratiquer ensemble, développer l’estime de soi et prendre du plaisir.
Améliorer les conditions de pratique
La Ville gère de nombreux équipements sportifs dont plusieurs en accès libre. Les élus se sont engagés dans une démarche écologiquement vertueuse, notamment avec le passage en éclairage LED ou le raccordement au réseau de chaleur urbaine des équipements sportifs.
Pour que tous les élèves puissent bénéficier des actions et acquérir des compétences, un niveau de classe est ciblé à chaque fois pour certifier du résultat obtenu. Un enfant de la ville doit savoir faire du vélo, nager, pratiquer les premiers secours, appréhender le handicap…
Le programme ‘On se bouge’
Bouger ne suffit pas. La ville, dans une approche globale et systémique de la santé, est consciente de son importance sociale et sociétale, notamment envers les plus jeunes.
D’autres initiatives sont mises en œuvre :
L’apprentissage du vélo afin que tous les élèves de la ville obtiennent le Savoir rouler à Vélo en CM2.
Des cycles de natation de la GS au CM2 pour que tous les élèves de la ville obtiennent le Savoir Nager
L’apprentissage des premiers secours pour tous les CE1 avec la PM.
Le cross des écoles pour les élèves des écoles affiliées USEP.
La Ville propose aussi la Semaine Sportive et Inclusive aux élèves : ils participent à 4 activités sportives dont au moins une parasportive.