Saint Jean de Braye

Saint Jean de Braye

email partager
label2 lauriers label2 lauriers

La ville qui bouge entre Loire et forêt

Saint-Jean de Braye, 3e ville du département du Loiret compte 22 312 habitants. Elle est aussi la 3e ville de la Métropole Orléans Val de Loire (22 communes et 290 000 habitants).

L’activité physique et la pratique sportive s’inscrivent dans un projet global de santé et de citoyenneté. Elles doivent être possibles pour chacune et chacun quels que soient son âge et ses capacités.

La ville compte plus de 6 000 licenciés répartis entre 54 associations ou sections. C’est un habitant sur 3 qui est licencié voire un sur 2 qui a une pratique sportive sur la ville.

11 % du budget de fonctionnement de la ville est consacré au sport, sans compter les aides aux associations (subventions et aides en nature).

Animée de cet esprit d’un sport ouvert à toutes et tous, la Ville de Saint-Jean de Braye a sollicité et obtenu le label Terre de Jeux dès 2019. Depuis elle a initié et accompagné des projets autour des Jeux Olympiques et Paralympiques pour faire de Paris 2024 un évènement festif et populaire.

Des équipements et des actions

Au-delà du soutien aux projets associatifs locaux, la ville exploite et entretient pas moins de 82 installations et sites sportifs dont elle est propriétaire. Parmi ces installations, la Halle des Sports, située en plein cœur de ville a également été labellisée Centre de préparation aux Jeux Olympiques pour la pratique du basket.

Le projet sportif de la ville s’appuie ainsi sur ces équipements et sur des partenariats originaux et ancrés depuis de nombreuses années, notamment avec l’Education Nationale. Dans le cadre d’un dispositif baptisé « Sport dès l’école », la ville coordonne les activités sportives proposées dans le cadre du programme d’EPS des écoles primaires. Ces activités sont ainsi encadrées par les enseignants avec le concours des éducateurs sportifs de la ville (notamment pour le Savoir Rouler à Vélo et le Savoir-nager), et les associations locales qui mettent à disposition leurs éducateurs sportifs.

Parallèlement à la mise à disposition des équipements aux associations, la ville fait vivre tout au long de l’année sa politique sportive par des évènements : festival culturel, Color Run, Foulées Abraysiennes, Journée Olympique et Paralympiques, Obraysie Plage l’été, activités sportives sur les temps péri et post scolaires, Octobre rose…. La ville met également en valeur les acteurs du sport local au moment du Forum des Associations et d’une soirée spéciale « Talents d’Assos » qui permet de récompenser les résultats sportifs et de valoriser l’engagement bénévole.

Saint Jean de Braye