Une Ville plus dynamique
La Ville de Saint-Fons a fait le choix de développer le sport comme vecteur de santé, de cohésion sociale, d’éducation et d’épanouissement personnel. Ville classée en zone REP+, elle compte plus de 50% de son territoire classé en Quartier Politique de la Ville (QPV) :
A ce titre la Municipalité a orienté sa politique sportive vers le sport pour tous avec la volonté de développer le sport scolaire (Durant ce temps scolaire, intervention d’un ETAPS et d’éducateurs sportifs en co-éducation), le sport loisir, le sport féminin, le sport de compétition mais également le sport pour les personnes en situation de handicap.
La politique du Maire est axée sur la propulsion du sport avec l’ouverture d’un nouvel équipement pour accueillir de nombreux clubs sportifs.
La ville va également innover avec la création d’un nouveau parc mixte de détente, de loisirs et de sports.
Sport et Culture pour tous
Le sport, un outil à plusieurs facettes pour la ville, il est utilisé pour améliorer la santé des habitants, leur bien-être, éduquer la jeunesse et dynamiser la commune via l’organisation de grandes manifestations sportives.
La commune possède un tissu associatif sportif riche permettant un rayonnement du territoire via les résultats sportifs des clubs. Ces associations bénéficient d’un soutien de la collectivité tant par l’investissement humain que financier.
La ville a souhaité impulser une dynamique sportive avec la création de la carte City Pass à destination des enfants et des jeunes de 4-17 ans pour une incitation à la pratique sportive et à la culture.