Saint-Denis, Ville Active et Sportive
La ville de Saint-Denis devenue « Ville active et sportive » porte fièrement les couleurs d’une ville-hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques, et a été derrière les grand·es champion·nes de notre territoire représentant la France lors de ces différentes épreuves qui resteront à jamais gravées dans le cœur des dionysiens.
Une ville sportive, active, oui, mais pourquoi ? Parce que le sport est un vecteur d’émancipation, à tous les niveaux, pour tous les profils. Parce qu’il permet de transmettre des valeurs et de fédérer un collectif. Parce qu’au-delà de la performance, il est synonyme de bien-être, de santé, de prise d’autonomie à tous les âges de la vie. C’est le sens de notre politique municipale, engagée dans l’accès de toutes et tous à une pratique adaptée.
Que ce soit au travers des activités sport-santé des seniors, ou de l’offre pour les publics scolaires, nous nous attachons à promouvoir le sport de tous les jours, qui permet à chacun·e de se sentir bien dans sa tête et dans son corps. A ce titre, nous avons créé une école municipale des sports qui propose des cours à tous·tes les habitant·es : elle fait la fierté de la ville. Nous soutenons aussi massivement les clubs sportifs dionysiens, qui diffusent leurs passions dans chaque quartier. Cette offre accessible et inclusive est au cœur de notre engagement pour une ville où il fait bon vivre.
Le sport est souvent le reflet d’une société, et de ses inégalités. A Saint-Denis, nous l’utilisons comme moteur pour plus d’inclusion. Nous accueillons tous les publics, avec une attention particulière pour les porteurs de handicap.
Nous travaillons à proposer des activités à celles et ceux qui sont le plus éloigné·es de la pratique sportive, à savoir les femmes et les personnes précaires. Nos Jeux de la Solidarité sont un bon exemple : ils réunissent chaque année, les différents publics de nos structures d’aide, pour des olympiades conviviales. A l’occasion de l’année olympique et paralympique, nous avons également lancé et financé un appel à projets femmes et sports, pour permettre aux associations et aux clubs sportifs de promouvoir la pratique féminine.
A Saint-Denis, nous profitons de cette année des Jeux pour montrer notre ADN : celui d’une ville solidaire, inclusive, qui se bat chaque jour pour l’égalité républicaine.
Ville du Stade de France, l’accueil de grands événements sportifs est dans notre ADN. Berceau du Centre Aquatique Olympique, et de plusieurs équipements sportifs des Jeux, nous continuons à faire vivre le sport, en le marquant de l’empreinte d’une population infiniment dynamique, et infiniment diverse.
De plus, nous nous préoccupons constamment d’accueillir chaque public dans des équipements de qualité, dont plusieurs ont été rénovés depuis 2020. Parce que l’activité physique a sa place au quotidien, nous aménageons également l’espace public sur le principe du design actif, pour faire des places, des berges du canal ou des rues des lieux qui favorisent la marche, le jeu et les mobilités douces.