Saint-Clar : Village rural dans son temps
Saint-Clar est un village situé dans le département du Gers et la région Occitanie. Ses habitants sont appelés les Saint-Clarais et les Saint-Claraises.
Saint-Clar est labellisé bourg-centre de la Région Occitanie et Petite ville de demain en partenariat avec l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires. Des programmes d’actions sont donc établis en fonction des projets politiques visant à améliorer le cadre de vie des habitants du village et de toute sa zone de chalandise en traçant une feuille de route dynamique et écologique.
Saint-Clar a à cœur de construire un véritable projet de territoire. Saint-Clar appartient à la communauté de communes Bastides de Lomagne qui regroupe 41 communes, soit une population de 12 170 habitants et au PETR Pays Portes de Gascogne établissement engagé dans le développement des territoires de l’Est du département.
Sur le plan démographique Saint Clar compte 1112 habitants. On observe un rajeunissement de la population sur le territoire communal mais la part des plus de 75 ans reste élevée et celle des 0-14 ans reste sous représentée. Néanmoins l’attractivité de la commune permet de contrebalancer la faiblesse du solde naturel. Le centre bourg est un espace de mixité fonctionnelle ou l’habitat cohabite avec les services, les commerces et les bureaux.
La commune dispose de plusieurs zones d’activités économiques (ZAE). L’activité agricole occupe toujours une place prépondérante dans l’activité économique locale. La zone de chalandise de Saint Clar regroupe environ 3000 habitants et s’étend sur les communes de son ancien canton mais aussi quelques communes limitrophes du Tarn et Garonne.
Les services à la population et les équipements publics sont nombreux et de qualité. L’activité touristique est particulièrement développée sur la commune et Saint-Clar est un des villages les plus touristiques de la Lomagne.
Saint-Clar : Pôle associatif culturel et sportif
Saint Clar s’appuie sur un tissu associatif riche et actif tant sur le plan culturel que sur le plan sportif. En effet, sur le plan sportif, l’offre est très large pour la taille du village et même de l’ancien canton.
Toutes ces associations sont soutenues par la Mairie par le biais d’une mise à disposition d’installations sportives, d’une aide logistique et de subventions.
Elles ont, depuis plusieurs années, manifesté le besoin de salles couvertes pour maintenir et développer une offre sportive diversifiée. La mairie s’est donc engagée dans un projet de salle multisports dont les travaux ont débuté. Cette salle sera effective dès la rentrée 2022.
Saint-Clar dispose d’une splendide base de loisirs dans laquelle le sport est à l’honneur en saison estivale. Le lac collinaire de 5 hectares qui s’étend dans un écrin boisé est alimenté par plusieurs sources et un ruisseau lui apportant une eau d’une grande pureté.
On peut y pratiquer la baignade, du sport nautique (paddle, bouées tractées...), la randonnée, du sport avec un parcours de santé (en cours de réhabilitation) et la pêche hors saison estivale.
Une plage de sable fin, des espaces aménagés pour la baignade des grands et des petits, deux toboggans géants, des jeux de plein air et des aires de pique-nique ombragées incitent au sport et à la détente.
La commune a rouvert le maximum de chemins ruraux et en assure l’entretien afin de permettre aux randonneurs de profiter des paysages sublimes de notre campagne gersoise.
Le dévouement des joueurs, des entraineurs, des dirigeants, des éducateurs, des bénévoles ont permis à Saint-Clar de se distinguer par son esprit convivial qui fait la renommée de nos clubs locaux. La reconnaissance induite par le label « Ville Active et Sportive » vient renforcer les convictions portées par l’ensemble des acteurs et fait rayonner notre village au cœur de notre territoire par les honorables valeurs véhiculées par le sport.