ROYAN citée du Sport, des loisirs et du bien être !
Royan, station balnéaire réputée de la côte Atlantique, située sur la rive droite de l’estuaire de la Gironde, face au majestueux phare de cordouan, constitue l’écrin idéal des sports de plage et de toute les formes de pratique des activités nautiques grâce à ses cinq plages de sable fin et à son port de plaisance d’une capacité de mille anneaux.
Commune littorale de Charente-Maritime, renommée pour sa douceur de vivre liée à un ensoleillement remarquable, cette belle citée de la côte Saintongeaise étend sa conurbation le long du tracé de la vélodyssée, depuis les falaises et les plateaux crayeux et vallonnés au sud, jusqu’à un vaste massif forestier bordant, au nord ouest, l’océan de ses dunes et qui accueille notamment son golf et son centre équestre.
A l’est, l’estuaire de la Seudre offre le panorama atypique de sa constellation de concessions ostréicoles, que prolongent ensuite les coteaux agricoles et viticoles de Saintonge. Le territoire du pays Royannais propose ainsi un vaste panel d’espaces et de paysages adaptés aux programmes sportifs des randonneurs et autres amateurs de vélo et de sports de pleine nature.
Notre environnement naturel privilégié permet de promouvoir, auprès de notre population, l’ensemble des activités de la forme et du bien être en milieu extérieur (chemin littoral équipé d’agrès / longe côte /randonnée / installations paysagées) ce qui contribue largement à une harmonieuse avancée en âge de nos séniors.
Plage de la «Grande Conche », fleuron des sports de plage.
Riche d’un patrimoine important, ou coexistent des installations de dernière génération (Espace Cordouan/ Gymnase de l’atlantique), des équipements atypiques (Fronton /Garden tennis/ surf club) ou d’autres d’une architecture remarquable (piscine, stade d’honneur, salle Landry), ROYAN a su réorienter pour partie sa politique sportive vers les sports de plage, en accueillant des événements majeurs de la mouvance « BEACH » avec une succession de compétitions nationales et internationales, tout en favorisant le libre accès à ces installations .
Pour autant, les pratiques plus traditionnelles ne sont pas délaissées, pas plus d’ailleurs que les sports de salle. Le développement et la qualification des écoles de sports pour les plus jeunes, notamment en termes de labélisations, demeurent l’objectif prioritaire de nos associations qui ambitionnent toutes de voir notre jeunesse assurer la relève dans l’excellence sportive, et s’inscrivent désormais à cotés de la Ville tant dans la logique d’une continuité éducative que dans le soutien à l’Olympisme à travers « Génération 2024 ».
Les sports urbains ont également une place importante dans notre citée ; un festival éponyme leur est d’ailleurs consacré chaque année, avec de multiples performers qui animent notre skate parc et les équipements contigus.
Enfin notre municipalité veille à garantir l’accès au sport du plus grand nombre, par le biais de son CCAS ainsi que par le dispositif d’insertion sociale des jeunes par le sport.