Une politique sportive fortement empreinte de démocratie participative
Rouen est au cœur d’une métropole de plus de 500 000 habitants. Capitale de la Normandie, elle est la ville la plus densément peuplée du Grand-ouest, sur un méandre de la Seine à seulement 125 km de Paris.
De son riche passé – elle fut même la 2e ville du royaume – elle a gardé un patrimoine bâti remarquable caractérisé par ses maisons « à pans de bois ». C’est Victor Hugo qui surnomma Rouen « la ville aux cent clochers ». Le centre-ville historique reste encore dominé par la cathédrale, l’abbatiale Saint-Ouen – actuellement en pleine restauration – et le somptueux palais de justice.
Tristement célèbre pour avoir été le théâtre de l’exécution de Jeanne d’Arc, brûlée vive, Rouen est aussi la patrie de Gustave Flaubert et de Corneille.
Le port maritime et fluvial, grand acteur du bassin économique, s’est rapproché des ports du Havre et de Paris pour constituer le Grand port de l’Axe Seine.
En 2021, Rouen est devenue Ville créative Unesco dans la catégorie gastronomie et s’est qualifiée en 2023 pour devenir peut-être Capitale européenne de la culture en 2028.
La ville est aussi très engagée en matière de transition social-écologique avec notamment des efforts particuliers en faveur du tourisme, du cadre de vie, des transports en commun et doux et de la renaturation
Sa politique sportive a été entièrement refondée en 2022 à travers une démarche innovante de co-construction impliquant près de 550 personnes et 40 associations.
Elle s’articule autour de 3 axes majeurs que sont :
Quelques chiffres clés
Quelques données illustrent les efforts de la ville :