Ribérac, une commune centre attractive
Ribérac est une commune rurale de 4010 habitants située dans le département de la Dordogne, en Nouvelle Aquitaine. Chef-lieu d’un canton regroupant 33 communes, elle est aussi le bourg centre de la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois, qui en compte 44. Au plan touristique, Ribérac fait partie intégrante du Périgord Vert.
La commune dispose d’un riche patrimoine matériel et immatériel, avec trois monuments historiques et une tradition de troubadours. Distinguée en tant que Site patrimonial remarquable, la commune s’est à ce jour aussi vu décerner les labels Station verte et Ville fleurie (deux fleurs).
Ainsi, la commune s’attache à préserver sa centralité ainsi que son attractivité. Les initiatives prises en ce sens ont permis à Ribérac d’être lauréate du programme Petites Villes de Demain, qui se déploie depuis le début de l’année 2022. Parmi les projets initiés par la commune figurent par exemple l’aménagement d’une voie douce et la réfection du gymnase.
Trame verte et bleue, nature verdoyante, chemin Barker… les amoureux de la nature et du sport en plein air trouvent à Ribérac et dans ses environs un cadre idéal pour pratiquer leurs loisirs. La commune veille à renouveler et diversifier son offre sportive : ainsi, un terrain de padel a récemment été inauguré !
Des équipements nombreux, l’accès au sport facilité
Le tissu associatif de Ribérac joue un rôle essentiel dans la vie de ses habitants, et ce notamment car il permet de tisser des liens intergénérationnels. Ce tissu associatif est très riche à Ribérac et de nombreuses infrastructures sont dédiées à la pratique du sport.
L’accessibilité au sport est un enjeu majeur pour la commune. Les élus la soutiennent en octroyant par exemple une subvention de 20 euros pour les enfants pratiquant leur sport, ou encore une aide financière pour acheter des vélos électriques.
Ribérac se distingue également en tant que lieu d’accueil pour des événements sportifs. Ainsi, en août 2022, Ribérac se mobilise pour accueillir le Tour du Limousin, une manifestation sportive d’envergure.
Enfin, à l’heure où la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois est Terre de Jeux, Ribérac entend tenir sa place de pôle central et coopérer étroitement avec les collectivités voisines pour mettre en place une animation sportive favorisant l’éducation à la citoyenneté ainsi que la promotion des valeurs de durabilité, d’égalité et d’inclusion.