A Reims, le Sport est facteur de cohésion !
Située à 45 min en TGV du centre de Paris, Reims est la 12e ville de France avec 187 933 habitants.
La ville compte 203 clubs sportifs pour environ 21 000 licenciés dans les 10 fédérations les plus représentées et 117 licenciés handisport.
Côté sport à Reims il y a les athlètes de renommée mondiale : Yohann Diniz (marche), Anne-Sophie Da Costa (boxe), Lucas Créange (tennis de table sport adapté), Pauline Ferrand Prévot (cyclisme) ; mais également les nombreux Rémois qui s’entretiennent, se défoulent, jouent ou se détendent dans les piscines aux plages horaires élargies, sur les pistes cyclables récemment adaptées ou encore sur les parcours santé déployés dans les parcs.
La Ville multiplie les actions en faveur du sport santé, du sport féminin, de l’insertion par le sport, du handisport et du sport adapté.
Cela se traduit concrètement par la tenue de manifestations sportives − telles que le très populaire Run in Reims ou la solidaire Foulée des Sacres – l’ouverture de créneaux « sport-santé » avec le soutien de l’ARS, l’attribution de subventions aux clubs sportifs, la retransmission commentée des matchs de clubs rémois ou encore la mise en place d’un dispositif gratuit, l’Ecole Municipale des Sports, qui permet aux enfants de 6 à 11 ans de découvrir chaque semaine une nouvelle discipline sportive pour s’orienter vers une pratique en club. Reims entretient un lien fort avec ses clubs et co-construit actuellement avec eux un projet fédérateur : la charte du sport rémois.
Le Sport au cœur de la Ville !
Reims compte actuellement une centaine d’équipements sportifs.
La Ville s’est engagée à réaliser chaque année une nouvelle aire ludique et sportive en libre accès.
Le multiplexe UCPA Sport Station |Grand Reims, ouvert en novembre 2020, a permis d’offrir aux clubs, écoles, centres de loisir et, plus globalement, aux habitants, dix nouveaux espaces sportifs, modulables selon les saisons.
Ce complexe a également ouvert la voie au « sport propre » en prouvant qu’il était possible de créer une piscine-patinoire à faible impact environnemental (40 % de sa consommation énergétique est renouvelable).
Cet équipement, volontairement érigé en plein cœur de ville, est adossé au parc urbain des Promenades tout juste réaménagé et qui allie nature, loisirs et sport ; à deux pas de la future grande salle évènementielle qui accueillera des manifestations sportives d’ampleur.
En plus de ces grands projets urbanistiques, la Ville continue d’entretenir ses 18 km de Coulée verte et ses nombreux parcs et jardins où se croisent familles et joggeurs, couvre son skate park et rénove ses gymnases et pôles sportifs pour les adapter à une pratique plus diversifiée.
L’engagement des clubs et la qualité des équipements sportifs rémois se sont traduits par l’obtention du label « Terre de Jeux » : Reims compte aujourd’hui huit Centres de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, plus qu’aucune autre ville de la région Grand Est.