La ville aux trois rivières
Située dans le sud-est du Finistère, Quimperlé fait le lien entre le Morbihan et le Finistère, entre le Pays Vannetais et la Cornouaille, à 19 km de Lorient et à 44 km de Quimper.
A quelques kilomètres de la côte atlantique et des plages, Quimperlé est nichée au confluent de l’Ellé et de l’Isole, deux rivières qui viennent donner naissance à la Laïta. Le nom de « Kemperle » vient d’ailleurs du mot breton « kemper » qui veut dire confluent et de la rivière Ellé. Quimperlé est en effet mentionné pour la première fois en 1038 sous le nom de Kemperlensem.
Cité au riche passé historique, la ville compte un patrimoine architectural important avec la présence d'imposants monuments religieux (abbayes, églises, chapelles), d'hôtels particuliers et de maisons à pan de bois. Autant d'éléments qui font de Quimperlé une destination touristique privilégiée et une cité où il fait bon vivre. Cité par ailleurs parfaitement desservie par les voies de communication avec une gare SNCF, un réseau de bus, une voie express et, à quelques kilomètres, un aéroport.
Une ville résolument sportive
Ville-centre d'une communauté d'agglomération de plus de 55 000 habitant.e.s, Quimperlé accueille des équipements publics culturels et sportifs rayonnant sur tout le territoire : une médiathèque, un cinéma municipal, un conservatoire de musique et de danse, des lieux d’expositions, une piscine…
Quimperlé se distingue par ailleurs par une vie associative très dynamique avec plus de 200 associations actives. Parmi elles, les clubs sportifs offrent un panel d'activités très large, complété aujourd'hui par des centres sportifs privés.
Pour accompagner cette dynamique, la Ville investit de façon importante dans de nouveaux projets structurants destinés à compléter l'offre d'équipements, ou à étendre ceux-ci, de manière à répondre aux attentes et aux besoins des clubs, mais aussi d'un public désireux d'une pratique sportive libre. Ainsi, des stations de street work out, des terrains multisports, des parcours de trail, de VTT et de randonnée sont à disposition de toutes et de tous. En terme de projets structurants, deux infrastructures majeures vont voir le jour au cours de ce mandat, avec tout d'abord la réfection-extension du complexe tennistique pour permettre le développement d'un des clubs majeurs de Bretagne (champion de France par équipes en 2013, vice-champion en 2017 et 2019) et l'extension de la salle omnisports de Kerneuzec, pour répondre à la fois aux attentes des clubs et celles du lycée pour la pratique de l'EPS.