Propriano

Propriano

email partager
label1 laurier

PROPRIANO : LE SPORT COMME VECTEUR D'INTÈGRATION SOCIALE 

Située en Corse du Sud, à mi-chemin d’Ajaccio et Porto-Vecchio, la Ville de Propriano (environ 4 000 habitants) voit le sport comme un atout éducatif, social et de santé publique.

Vocation sociale et éducative

Pour la Commune, les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, c’est pourquoi elle développe le sport pour tous les âges. Parmi les cibles privilégiées, on retrouve les enfants pour qui le sport représente un processus d’éducation remplissant des fonctions d’intégration et de solidarité.

D’autant plus que le territoire compte un quartier prioritaire et un quartier fragile dans le cadre de la politique de la ville. Ainsi, en complément des interventions de plusieurs éducateurs sportifs dans le temps scolaire et périscolaire, Propriano propose des animations les mercredis et durant les vacances par le biais de son centre aéré (ALSH) entièrement repensé, rénové et relocalisé dans le parc des sports.

L’objectif ? Favoriser la pratique sportive des jeunes pour créer du lien social, être à l’écoute des besoins pour proposer une offre adaptée et amener vers la pratique en clubs.

C’est en ce sens que la Ville apporte une aide aux familles pour le financement des licences (prise en charge de la part fédérale, jusqu’à 75 euros/licence) au sein des clubs sportifs.

Ces clubs amènent une dynamique sur le territoire que la municipalité a à cœur de soutenir, via notamment des subventions à hauteur de 100 000 euros/an pour les 17 clubs représentant 30 disciplines.

En outre, concernant l’inclusion, durant le temps scolaire, un travail est effectué autour du handicap avec le soutien du comité départemental handisport et la mise à disposition d'un animateur sportif municipal formé au handicap.

Lors du temps extra- scolaire, des journées de sensibilisation à le handisport sont organisées pour les 6-18 ans

Plusieurs réalisations mises à disposition des différents publics

Un projet sportif est efficace dès lors que des infrastructures adaptées existent. C’est pourquoi, Propriano a réalisé d’importants investissements concernant les équipements. Alors qu’elle ne possédait aucun gymnase, elle en a réalisé un multi activités limitrophe au collège ce qui permet une utilisation maximale. Elle a également entrepris la rénovation de son stade la création de 2 city-stades, la réfection complète des courts de tennis équivalent à la réalisation d’un nouvel équipement, la création du plus grand boulodrome du département.

La ville de Propriano n’a pas fini d’être une terre de sport accueillante, fraternelle, au service de tous et de toutes, quels que soient l’âge et les aptitudes des bénéficiaires.

Propriano