UNE DYNAMIQUE ASSOCIATIVE ET DES EVENEMENTS SPORTIFS POUR TOUS
Riche de son tissu associatif, la commune de Prades-le-Lez développe une politique sportive pour les Pradéens.
L’objectif recherché : avoir la possibilité de s’épanouir et de partager ensemble des valeurs communes, tout en insufflant un dynamisme non négligeable !
Sur 70 associations, la commune compte 35 associations sportives soit un total de 2500 licenciés (pour environ 6000 h).
Labellisée ville active et sportive depuis 2018, Prades-le-Lez a également décroché le label « Terre de Jeux 2024 ».
Depuis la création d’un Office municipal des sports en 1999, les associations sportives locales et les services municipaux dédiés agissent tous pour développer les A.P.S., tout en favorisant la mixité et en permettant à chacun d’accéder au large panel d’activités proposées :
L’ensemble des catégories socio-professionnelles et des catégories d’âges sont concernées par l’offre sportive :
DES AMENAGEMENTS DESTINÉS AU DEVELOPPEMENT DES A.P.S.
La politique sportive communale se fonde sur plusieurs axes forts.
Le premier concerne l’accès au sport pour tous, se traduisant par le choix d’études et d’évènements relatifs à l’accessibilité : Marché « sport et handicap », Semaine Olympique et Paralympique sur la découverte du handisport, création d’un observatoire local de l’accessibilité, repérages en vue de labelliser certains itinéraires pédestres « accessibilité pour tous ».
Le second aborde l’angle des projets d’intérêt général dits « projets participatifs » ; la population soumet des projets qui répondent aux attentes de toutes et de tous dans un intérêt communal (création d’infrastructures tel un parcours sportif, volonté de créer un skate park …).
La politique sportive de la ville s’appuie également sur l’incitation aux déplacements doux avec la création de nouvelles pistes cyclables, de chemins piétonniers, pour inciter la population à bouger plus et mieux.
L’ensemble des aménagements est toujours étudié dans le respect des normes environnementales, et ce afin de préserver le paysage local. La municipalité a pour exemple fait le choix d’une réhabilitation complète du terrain de football avec une technologie innovante, comprenant une sous-couche 100% recyclage et un remplissage naturel en liège. Une technologie naturelle, plus respectueuse de l’environnement, inodore, durable, qui garantit un excellent rebond et un confort de jeu.
Située au nord de Montpellier, la ville de Prades-le-Lez est attenante au Pic Saint Loup, classé sentier de « Grande Randonnée préféré des Français » ; elle est aussi membre de Montpellier Méditerranée Métropole, qui comptabilise 31 communes.