Port Saint Louis du Rhône « la ville de demain »
Loin des images d’Épinal des villages provençaux, elle attire, fascine et retient ses habitants et ses visiteurs. Posée entre la Méditerranée et l’embouchure immense du Rhône, elle s’alanguit au-dessous d’un ciel sans fin, partageant ses espaces naturels entre marécages et une interminable plage de sable fin, comme un infini.
La naissance de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône, il y a à peine une centaine d’années, en 1904, est étroitement liée à la construction du port (1881-1981). L’activité est alors principalement générée par le trafic maritime. Mais la crise économique de 1974 et les nouvelles techniques de transport maritime imposent son transfert dans l’enceinte du port autonome à l’Est de la ville. C’est à partir de 1989 que le bassin central est réaménagé en port de plaisance. Ce changement de cap donne un nouvel essor à la ville.
De son passé, Port-Saint-Louis conserve de nombreux lieux typiques, tels que ses quartiers pittoresques et les cabanons.
Naissance de la commune
Ce sont le creusement du port (1864) et l’ouverture du canal (1873), décrétée par Napoléon Bonaparte, qui sont à l’origine de la naissance de Port-Saint-Louis-du-Rhône.
La ville a été érigée en commune en 1904.
Les quartiers
Pendant près d’un siècle, des émigrés d’Italie, de Grèce, d’Arménie, d’Espagne ou d’Afrique du Nord ont débarqué à Port-Saint-Louis où ils ont d’abord aménagé des habitats de fortune. Cette population cosmopolite s’est regroupée par quartiers dont quelques noms évoquent encore leurs premiers habitants : le Faubourg Italien, le Faubourg Venise.
Le Port
Le trafic maritime débute avec l’installation de la Compagnie Générale de Navigation (1881) à Port-Saint-Louis et il connaît un âge d’or dans les années 1960. En 1966 le port jusqu’alors géré par la CCI d’Arles est intégré au Port Autonome de Marseille. Au début des années 70, l’état décide de créer le
Complexe industrialo-portuaire de Fos qui, par son déplacement à l’extérieur de la ville, va brutalement faire chuter l’activité portuaire du bassin central de Port-Saint-Louis.
Les marchandises sont désormais transportées en conteneurs, chargés ou déchargés sur des quais spécialement adaptés à leurs dimensions.
La mer
La mer est un élément de base de la culture Port Saint Louisienne. Le territoire héberge une plage de sable fin de 10 kilomètres de long d’un seul tenant qui fait d’elle l’une des plus grandes plages de Camargue. Elle remplit et vide au gré de ses coups de boutoir Theys et marais peuplant les trous de poissons et de canards d’une biodiversité extraordinaire. Elle est l’origine de la vie ou la fin du voyage.
Les cabanons
Créés pour la sécurité des gens de mer, les cabanons deviennent, à la fin du XIXème siècle, des rangements pour les équipements des pêcheurs. Dès le
Début du XXème, ils jouent une fonction toute nouvelle et s’agrandissent pour se transformer en lieux de villégiature.
190 cabanons attestent aujourd’hui d’autant d’histoires d’hommes. Ils sont aussi le symbole de la qualité de vie et de l’attachement des Port-Saint-Louisiens à la nature.
Port Saint Louis du Rhône : une ville jeune, attractive et engagée pour le sport
Port Saint Louis du Rhône se distingue par son dynamisme et son engagement en faveur de la promotion du sport, notamment auprès de la jeunesse. La ville accompagne les nombreux clubs sportifs locaux qui permettant ainsi aux habitants de pratiquer une diversité de sports entre les sports collectifs (hand, basket, foot..) les sports de combat (judo, karaté, boxe..), danse , de raquette (tennis), voile , fitness.......
Elle porte également de nombreux projets sportifs pour favoriser la pratique sportive de ses habitants et notamment des enfants.
Abritant un champion du monde de kitesurf, déjà labellisée "Terre de Jeux 2024", la commune a eu l'honneur d'accueillir la flamme olympique le 12 mai 2024, un événement marquant qui a mobilisé l'ensemble du tissu associatif et sportif local. À cette occasion, la plage Napoléon a accueilli le village de la Flamme, mettant en lumière la diversité des activités sportives proposées dans la ville.
Port Saint Louis du Rhône une ville jeune et attractive
Une politique sportive ambitieuse
Port Saint Louis du Rhône s'est engagé dans la création d'une Plaine Sportive et de Loisirs, symbolisant la volonté de l’équipe municipale de promouvoir le sport sous toutes ses formes.
De nouvelles infrastructures ont vu le jour, notamment des salles sportives modernes avec des dojos capables d'accueillir des compétitions nationales et internationales ainsi qu’une salle de training municipale moderne et bien équipée. Dernièrement, un terrain synthétique a été créé près du stade Taberner, tandis que le gymnase Virgile Barel sera prochainement rénové.
La ville peut compter sur une très belle piscine municipale qui accueille les publics scolaires de la grande section de maternelle au lycée, mettant l'accent sur l'apprentissage de la natation et le savoir-nager. Les équipes de la piscine proposent également des activités variées pour le grand public : aquagym, aquabike, fitness, soirées à thème, etc.
Port Saint Louis du Rhône offre de nombreux équipements et espaces favorisant le développement du sport pour tous :
Les sports traditionnels tels que les joutes et la course taurine revêtent un élément important de la vie de la cité, fédérateurs pour les Port Saint Louisiens.
Un tissu associatif dynamique
Les clubs et associations sportives sont au cœur de la vie locale. Ils jouent un rôle essentiel lors d'événements fédérateurs tels que les RhônFitGames ou le « tout color », qui incitent à la pratique d'une activité physique ludique et conviviale. La Fête des Associations et du Sport, organisée chaque fin août, est l'occasion de célébrer l'engagement des bénévoles et la richesse de l'offre sportive locale.
Pour soutenir cet élan, la commune a mis en place un Service Municipal dédié à la Promotion du Sport "pour tous" et à l'Engagement Associatif. Ce pôle vise à renforcer l'accompagnement des associations et des bénévoles, à dynamiser la politique sportive locale et à favoriser une proximité accrue entre les acteurs du sport et les habitants.
L'École Municipale des Sports est un bon exemple de cette bonne collaboration entre la municipalité et les clubs sportifs de Port Saint Louis du Rhône. Offrant un large éventail d'activités sportives pour les plus jeunes, l’EMS accueille environ 200 enfants chaque année.