Le sport pour tous au cœur de la politique de la ville
Pont de Claix est une commune de 10 700 habitants labellisée Terre de Jeux 2024 qui possède une place centrale dans l’agglomération Grenobloise.
Sa politique sportive s’articule autour de 3 grands axes :
Des installations sportives adaptées au plus grand nombre
La ville de Pont de Claix a investi dans un parc d’équipements sportifs important.
Ainsi, les Pontois ont accès à 2 gymnases multisports, 1 gymnase spécialisé pour la gymnastique, un dojo, 2 terrains de pétanque, un boulodrome couvert, 2 terrains de tennis couverts, 2 terrains de tennis extérieur, 2 terrains de football, 1 terrain de rugby, une piste d’athlétisme, 3 terrains synthétiques, 2 salles de danse, et un centre aquatique d’envergure métropolitaine.
Par ailleurs, l’aménagement urbain de la collectivité favorise la pratique sportive et le bien-être de la population grâce à 4 city stades, 3 espaces de glisse urbaine, 1 mur d’escalade, une zone de street workout et des agrès sportifs en accès libre repartis dans l’espace public.
Aussi, Pont de Claix a fait son entrée au baromètre des villes cyclables et propose aujourd’hui près de 14 km de pistes réservées, permettant à tous les habitants de pratiquer une activité physique et de parcourir la totalité de la commune en privilégiant les déplacements doux et responsables.
Pont de Claix est résolument une ville sportive, avec une offre adaptée à tous et un tissu associatif riche de plus de 30 associations sportives.
Les animations proposées à la population durant les vacances scolaires et les nombreux événements sportifs organisés par la municipalité et les associations viennent compléter la politique sportive pleinement engagée sur l’accompagnement des habitants vers le sport.