Poitiers

Poitiers

email partager
label4 lauriers label4 lauriers label4 lauriers label4 lauriers

Poitiers, c’est la ville du sport pour tou.te.s !

Une passe, un panier, une accolade sur le playground de Chasseigne. Une foule qui s’emballe dans la salle JP Garnier. Une seconde grappillée sur le tartan de Rébeilleau ; un essai transformé. Un smash qui claque à Lawson Body. Un pas de deux dans une maison de quartier. Une balade aux Bois de St-Pierre. Un plongeon en plein air dans une eau à 28 degrés. Un revers long de ligne sur un des terrains du GU2. Une barre poudrée de magnésie ; le ballet des kimonos blancs à M Amand. Un salchow sur la glace. Un peloton de casques qui fend la brume matinale. Un but marqué dans les arrêts de jeu. Un regard. Une émotion. Un cri. Des rires. La joie de se dépasser. Ensemble. Poitiers, c’est la ville du sport pour tou.te.s !

Joggeur.se du dimanche, champion.ne, amateur averti.e, néophyte, personne en situation de handicap, bénévole… À Poitiers, chacune et chacun peut trouver sa place où qu’il se trouve. Depuis des décennies, la Ville a fait le choix de l’accès au sport pour tous en construisant ou en rénovant des infrastructures de qualité (5 équipements sont « centre de préparation aux JO 2024 »), en soutenant ses clubs, en encourageant ses bénévoles ou en instaurant des programmes d’accès au sport.

Ainsi, le pass vacances sportives permet chaque année à 9 000 jeunes de divers horizons de pratiquer une pléiade de disciplines tout en se déplaçant gratuitement en bus.

C’est cette politique, qui fait cohabiter dans un subtil équilibre sport de haut-niveau, sport loisir, sport santé et sport bien-être, qui a été récompensée par le label trois lauriers en 2017.

Une distinction qui a grandement servi l’image de la Ville et mis en lumière les acteurs qui se mobilisent au quotidien.

Pourquoi pas un 4ème laurier !!

Et les arguments ne manquent pas.

Depuis 2011 le festival du basket 3x3 monte en puissance et est l’évènement moteur du développement des pratiques urbaines mêlant sport et culture (Chase tag, Parkour, Graph, Breakdance, etc.).

En complément du marathon Poitiers-Futuroscope, un Urban trail de 10 km permet désormais de découvrir les trésors cachés de la ville. Depuis quelques années, les Poitevins peuvent profiter d’un bassin nordique de 50 mètres. Avec le Creps de Grand Poitiers, qui forme les champions de demain et l’Université, nous anticipons le futur dans les réflexions sur les pratiques et les disciplines, pour développer un sport du XXIe siècle accessible à toutes et tous. Car le sport va au-delà des gymnases ou des stades, c’est également une économie locale, c’est de l’emploi non délocalisable, c’est de l’éducation, de la formation, c’est de l’innovation.

Il est par exemple en ligne. S’appuyant sur le succès de la Gamers Assembly qui rassemble plus de 2 200 participants sur 18 tournois dont certains sont des étapes des grandes compétitions internationales et 20 000 visiteurs, Grand Poitiers est devenue la première collectivité à sponsoriser une équipe de Esport.

Depuis l’arrivée d’étape du Tour de France à Poitiers en 2020, Poitiers met tout en œuvre pour développer l’usage du vélo. Et pourquoi ne pas accueillir une étape du Tour de France féminin, aussi rassembleur que celui des hommes ?

Ce défi me tient à cœur : faire de Poitiers cette ville où l’on pratique sans souci de sexe, de croyance ou de couleur de peau. Cette ville où le respect, le contrôle de soi, l’amitié, le courage et la sincérité sont les règles du jeu pour devenir, avant toute autre chose, un citoyen épanoui et bien dans son corps !

Léonore Moncond’huy Maire de Poitiers

 

poitiers sport