Plouzané, Ville Phare
Commune de l’ouest de l’agglomération brestoise, Plouzané jouit d’un positionnement enviable, aux portes de la ville centre : les pieds dans l’eau, elle est la vigie de Brest métropole sur sa rade. La Commune offre une qualité de vie remarquable et veille à préserver sa douceur de vivre.
A Plouzané, le littoral offre des paysages de cartes postales sur le goulet de la rade de Brest, la presqu’île de Crozon, le phare du Minou, le fort du Dellec ou le large. L'un des charmes de la Commune est le grand nombre de sentiers offrant de multiples possibilités de promenades et randonnées. Le plus connu est bien entendu le GR34. Ce sentier côtier venant de Brest longe le littoral plouzanéen d'Est en Ouest : il part de la plage de Sainte-Anne, passe par le port puis le fort du Dellec pour rejoindre la plage du Minou.
Riche de son patrimoine naturel et bâti, Plouzané est une cité partagée entre la ville, la campagne et la mer, et dans laquelle il fait bon vivre. La Commune dispose en outre d’un tissu associatif très dynamique. Grâce aux associations et à leurs bénévoles, impliqués et passionnés, enfants, jeunes et adultes peuvent pratiquer plus d'une trentaine de sports sur la Commune :
Ces clubs portent une attention particulière à la formation des jeunes. Cette solidarité permet de véhiculer des valeurs de respect, de rigueur, d'effort et d'esprit d'équipe. Elle contribue aussi parfois à révéler de vrais talents et à faire émerger des sportifs de haut niveau.
De plus, avec ses pistes cyclables, ses chemins, ses sentiers, ses plages et ses vagues, Plouzané est parfaitement adapté aux sports de plein air. Elle offre une très large gamme de possibilités aux cyclistes, vététistes, randonneurs, joggeurs, plongeurs, surfeurs, body-boarders, plaisanciers, pêche sportive en bord de mer ...
A Plouzané, de nombreux équipements municipaux, répartis sur l'ensemble du territoire, permettent la pratique de ces activités sportives, pour le plaisir ou la compétition. La Commune est également engagée dans une démarche de modernisation de son patrimoine sportif avec la rénovation d’équipements sportifs, la création de vestiaires et de deux nouveaux terrains synthétiques pour la pratique du rugby et du football.
Des équipements sportifs pour tous
La commune de Plouzané est engagée dans une démarche de développement de l’action sportive sur son territoire à travers notamment :
En outre, la Commune vient d’être labellisée Terre de Jeux 2024.
Le développement de la vie associative plouzanéenne répond à la nécessité de satisfaire des besoins sociaux essentiels et de créer entre les citoyens des solidarités plus fortes. Les structures associatives permettent de répondre à ces attentes en matière de pratiques sportives.
Elles sont aujourd’hui des actrices à part entière de la vie sociale. C’est dans ce cadre que la commune de Plouzané accompagne le mouvement sportif local et souhaite les mettre à l’honneur. Pour cela, la Commune a organisé cette année le Trophée des sportifs pour récompenser les résultats des sportifs des clubs plouzanéens, mais aussi les encadrants et dirigeants pour leur implication dans la vie associative.