Plougastel : la Presqu’île aux Trésors.
La ville de Plougastel-Daoulas, membre de la Métropole Brestoise, dispose d’atouts naturels procurant un cadre de vie exceptionnel. La presqu’île dispose de 40 km de côtes et d’un environnement verdoyant et préservé.
Sa devise « War zouar ha war vor » ("Sur terre et sur mer") illustre pleinement ce cadre de vie et les atouts qui l’ont fait connaître au-delà de nos frontières : la coquille St Jacques et ses incontournables fraises.
La culture bretonne, bien vivante, tient une place prépondérante dans la vie de la commune et a notamment permis la réimplantation d’une école de Gouren (lutte bretonne).
La Presqu’île offre également des points de vue remarquables tout le long de sa côte mais aussi en pleine terre. En mer, des activités aussi diverses que le StandUp Paddle ou encore le kite surf à foil peuvent être proposées en compléments des séances de voiles ou kayak plus traditionnelles.
Elle est la seule ville de toute l’agglomération brestoise à disposer de sites naturels d’escalade et de spéléologie. Ainsi, en plus des résidents de Plougastel, c’est l’ensemble de la population du département qui est amenée à utiliser ces sites naturels.
Le complexe Sportif de Plougastel est à la jonction entre le Centre-Ville à taille humaine et la nature environnante. Les équipements sportifs qui le composent sont donc à proximité́ immédiate d’espaces naturels de qualité́. Ces équipements, régulièrement entretenus et modernisés, sont unanimement salués pour leur qualité.
Le sport au cœur du dynamisme de la commune.
La commune ne cesse de renforcer sa dynamique sportive sur son territoire et de développer certains axes sportifs tels que le handicap ou les sports nature. Son dynamisme vient également du riche tissu associatif qui permet le regroupement de nombreuses activités et loisirs sur le territoire.
Plougastel s’est engagée auprès de Paris 2024 en obtenant le Label Terre de Jeux mais aussi en étant certifiée Centre de Préparation aux Jeux pour huit disciplines olympiques et paralympiques.
Malgré les mois de crise sanitaire, le dynamisme de Plougastel ne s’est pas essoufflé, bien au contraire. Beaucoup se sont adaptés en distanciel, certains ont découvert de nouvelles pratiques et d’autres ont pu pratiquer dans des lieux temporairement inoccupés (Sportifs de haut niveau confinés en Bretagne, personnes souffrant d’Affection Longue Durée).
Les bénévoles ont continué à se mobiliser pour accueillir du public ou à leur garantir des contenus relayés par divers médias dont les réseaux sociaux de la ville.
De nouveaux projets continuent donc à émerger et à se développer comme notamment le Centre Fédéral de Skate. Ce nouveau skate-park couvert sera l’un des quatre plus beaux de France, et il doit voir le jour au printemps 2023. Cet outil sera certainement l’un des sites de skate les plus plébiscités par les délégations françaises et étrangères mais sera aussi primordial dans la formation des jeunes skateurs et de leurs encadrants tout au long de son existence.