Plestin les Grèves

Plestin les Grèves

email partager
label1 laurier

LE SPORT, UNE CHANCE A PLESTIN

Situé au nord des Côtes d’Armor, Plestin Les Grèves est riche d’un fort tissus associatif

Elle est dotée d’une quinzaine d’associations sportives qui permet à tous de trouver le sport qui lui convient le mieux.

Plestin Les Grèves est aussi le chef-lieu de canton d’un territoire rural. C’est la ville qui favorise la pratique sportive autour de plusieurs communes.

Avec 3700 habitants à ce jour, Plestin Les Grèves est une commune touristique doté d’un riche patrimoine. Elle attire de nombreux touristes sur la période estivale. Ses plages sont souvent le lieu de découverte sportive.

La collectivité accompagne le développement du sport au sein des associations mais aussi auprès de ses jeunes par la sensibilisation des associations au sein de l’école élémentaire ou encore au collège pour faire découvrir aux jeunes leur sport.

La commune a une politique volontariste et éducative. Elle soutient financièrement ses associations. La volonté politique est de chercher à développer la pratique du sport auprès des Plestinaises et Plestinais.

Le sport à Plestin permet un maillage et un brassage des différentes typologies de public. La vie des associations sportives de la commune est très importante car elle permet de créer un esprit de convivialité et de renforcer les liens entre les habitants. De plus en termes de politique santé, la pratique sportive est un atout pour lutter contre la malnutrition.

A Plestin, le sport fait partie intégrante des politiques de la vie communale.

Plestin Les Grèves et ses équipements

Sur la commune, vous trouverez deux salles omnisports. Une au collège et une seconde, propriété de la collectivité.

L’entente entre les deux structures permet une mutualisation des moyens pour plus d’opportunité de créneaux sportifs à ses habitants.

A proximité, il y a un terrain extérieur multi sports qui est un lieu de rencontre entre jeune où la pratique sportive de foot ou de basket permet à ce lieu d’être toujours vivant.

La commune a aussi un terrain d’athlétisme avec une piste et un sautoir ainsi qu’un espace de lancer de marteau.

En Bretagne, les boules ont de l’importance. Un boulodrome couvert et extérieur sert aux boulistes et aux pratiquants de la pétanque.

Beaucoup de chemins de randonnées permettent de découvrir soit en marchant, soit en courant, la faune et flore locale.

Deux terrains de football composent aussi ses équipements dont un terrain entraînement remis à neuf durant cette année.

Pour les fans de raquettes, plusieurs terrains de tennis sont mis à leur disposition.

Enfin, grâce à son centre nautique municipal, les sports se pratiquent à la plage de Saint Efflam : char à voile, catamaran, planche à voile, dériveur, kayak de mer ou encore pirogue qui permet l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Cette plage est aussi le lieu des fameuses courses hippiques sur l’hippodrome marin. Depuis 1828, les turfistes et vacanciers se retrouvent autour de cette activité sportive atypique, prêt à parier sur les chevaux.

Ar sport, chãns ar Plistin 

Plestin les Grèves