Plescop, une ville engagée pour le sport pour tous !
Plescop se distingue par son dynamisme associatif, avec près de 80 associations, dont 25 sportives, réunissant 1 300 licenciés adultes et 730 jeunes de moins de 18 ans.
Dès le plus jeune âge, la pratique sportive est encouragée à travers les actions des services municipaux, les associations et les équipements de qualité dédiés au sport.
Le service municipal, « Môm en sport » permet aux 4-5 ans, de développer leurs capacités physiques et psychiques grâce au sport. A l’initiative de la commune, un éducateur sportif intervient également dans les écoles et dans les associations.
Du sport collectif à l’individuel, l’offre associative permet à chacun de s’épanouir. Plescop veille à rendre le sport accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap en apportant son soutien aux initiatives solidaires. En 2022, la Ville a soutenu la création d’une section handi-fauteuil avec Plescop Handball, en partenariat avec Yann Jondot, ambassadeur national de l’accessibilité. À la rentrée 2024, une section handi en Savate Boxe Française a également vu le jour. L’association de tennis de table dans son organisation annuelle d’une semaine de ping, dédiée aux malades d’Alzheimer et leurs aidants, a également recueilli un soutien de la municipalité. Des initiatives inclusives et porteuses de valeurs, auxquelles la ville est fière de s’associer.
Grâce à un soutien humain, financier et logistique, ainsi qu'à des équipements adaptés, la ville de Plescop favorise l’accès et le développement du sport, accompagnant les associations vers les niveaux régionaux et nationaux.
Plescop, aux côtés des associations
Aux côtés des associations sportives, la Ville aménage son territoire en développant des équipements modernes et adaptés aux besoins de la population. En 2019, elle a investi dans un boulodrome couvert, un city-stade et un terrain de football synthétique avec tribunes.
En 2024, les travaux de la salle raquettes « Filets Croisés » ont débuté. Ce complexe de 2 900 m² dont la livraison est prévue fin 2025, est dédié au tennis et au tennis de table, comprendra deux courts couverts, une salle avec 12 tables, des espaces de convivialité, des tribunes et des bureaux, pour un investissement total de 5,1 M€.
La municipalité œuvre à réduire les inégalités sociales d’accès à la pratique sportive, avec l’aménagement d’un citystade et d’un skate park ouverts à tous.
L’activité physique est encouragée pour tous les âges à travers les espaces de vie piétonniers et cyclables qui traversent l’ensemble de la commune et relient les villes voisines, dont Vannes.
Au total, Plescop bénéficie de 31 équipements dédiés au sport sur son territoire : dont 3 complexes sportifs, 2 terrains de tennis extérieurs, 1 terrain de football synthétique, 2 terrains de football en herbe, 1 boulodrome couvert, 1 city stade, 1 skate park...et bien d’autres !
Grâce à ces infrastructures, Plescop offre à ses habitants et visiteurs un cadre idéal pour la pratique sportive et les loisirs, à tout âge.