Le sport pour tous, un enjeu majeur !
Petit-Couronne est une commune de 8 809 habitants de la Métropole Rouen Normandie, située au sud-ouest de Rouen. Elle offre un cadre de vie verdoyant entre la Seine et la forêt domaniale du Rouvray.
La ville souhaite permettre l’accès au sport à tous. Le dynamisme de la collectivité combiné à un important tissu associatif (2 600 licenciés dans 23 clubs) offre à chacun l’opportunité de se maintenir en bonne santé ou de pratiquer plus intensément l’activité sportive de son choix.
Le sport scolaire et périscolaire permet d’assurer l’acquisition de compétences essentielles comme le savoir nager ainsi que de développer la socialisation et l’autonomie des jeunes Couronnais.
De nombreuses initiations à toutes sortes de disciplines sportives sont, régulièrement, proposées gratuitement aux Couronnais afin de développer leur culture sportive. De plus, celles-ci sont un vecteur important pour nos actions sociétales. Elles nous permettent de partager des valeurs, de développer des échanges entre les citoyens, d’intégrer chacun d’eux et ainsi de permettre leur donner un plein accès à la citoyenneté.
La collectivité a été récompensée à trois reprises par le dispositif « Sentez-vous Sport » depuis 2016. Depuis 2019, elle a obtenu les labels « Ville Active et Sportive » et « Terre de Jeux 2024 ». Cela motive la ville de Petit-Couronne à poursuivre son action et à proposer des innovations dans le domaine sportif.
Le sport au cœur de l’aménagement du territoire
La commune dispose d’un patrimoine sportif important, plus en adéquation avec la taille d’une ville de 20 000 habitants avec notamment la présence d’un Centre Régional Jeunesse et Sport sur son territoire.
En effet, on dénombre 32 infrastructures sur le territoire, dont certaines sont uniques dans l’agglomération Rouennaise comme notre piste de BMX.
Pour conserver des équipements de qualité, la ville a planifié une politique de contractualisation de maintenance et de rénovation de son patrimoine (piscine Archipel et gymnase Boudehen). Un programme ambitieux, qui démontre l’intérêt que porte la collectivité à une pratique sportive de qualité et adaptée aux exigences de tous.
La commune enrichit son patrimoine en accès libre de city stade (3) et de deux stations fitness au sein de l’enceinte des stades Leforestier et Ragot.
Pour toucher l’ensemble de la population, deux parcours forme connectés sont en cours de réalisation afin de répondre à l’émergence de nouvelles pratiques sportives 2.0
Cette offre variée en libre accès a pour objectif de permettre à l’ensemble de la population de trouver des zones d’activité physique proches des habitants.
Le réseau piétonnier reliant les différentes commodités de la commune offre une solution simple pour privilégier les déplacements actifs et ainsi favoriser la mobilité douce sur le territoire.