Ouistreham Riva-Bella le sport par nature et par conviction
Le nombre important d’associations sportives, la diversité des installations et le dynamisme de l’animation municipale démontrent que les valeurs du sport sont partagées à Ouistreham Riva-Bella. Les 35 infrastructures sportives publiques et privées permettent aux ouistrehamais et aux estivants de s’épanouir dans leurs pratiques d’activités physiques régulières ou occasionnelles, en loisirs, en compétitions ou dans le cadre du sport-sante, thématique au cœur de la politique sportive de la ville.
Faciliter le sport pour tous, et en particulier le développement ces dernières années du sport adapté pour les personnes en situation de handicap, est un des leviers cardinaux du vivre-ensemble ouistrehamais.
Le littoral et ses différents sites de navigation sont des beaux atouts de la station balnéaire pour le développement des activités nautiques en tout genre et la formation des jeunes des clubs locaux, tous, cherchant à suivre les traces des skippers de renom s’illustrant au plan international. Les 5 km de plage contribuent à l’offre d’animations estivales notamment au travers les nombreuses possibilités d’activités en accès libre, et en particulier, grâce aux équipements inaugurés en 2019, plateforme de fitness, skate-park.
Riche d’espaces naturels diversifiés, la pointe du siège, le bois du caprice, le territoire doté de nombreuses pistes cyclables et piétonnes est propice aux activités de loisirs familiales, il répond à la demande de pratique sportive de Ouistreham Riva-Bella.
Le nautisme, phare de la politique sportive de la ville
Riche d’une histoire et d’un patrimoine associés de longue date à la mer, porte maritime de Caen-La-Mer, ouverte sur l’écrin protégé de la baie de l’Orne et au débouché du Canal de Caen à la mer, la ville de Ouistreham Riva-Bella s’engage pour devenir l’un des premiers pôles nautiques de Normandie. Avec le soutien de la région, du département et du fond européen, un nouveau Centre d’Activités Nautiques y a ouvert ses portes en 2020. Il rassemble associations, pratiquants et grand public en un lieu vivant, établissement sportif, pédagogique et culturel tourné vers le monde de la mer, accompagné par une politique fédératrice.
Au sein de cette structure de dimension régionale, les associations accueillies proposent une offre diversifiée (voile, sports de glisse aquatique, plongée sous-marine, char à voile), accessible à tous les publics, profitant pleinement d’un bâtiment (1000m²) à l’architecture soignée, et d’un site de 8000m² ouvert sur trois bassins de navigation (pleine mer, canal, baie), permettant l'organisation de manifestations d’envergure (animations, compétitions) et favorisant l’émergence d’une pratique à haut niveau.
Parce que le nautisme peut rassembler les générations et les sensibilités, ce centre est également, au-delà de sa vocation sportive, un lieu de savoir, de transmission et de convivialité. La ville y propose un programme culturel de qualité, sous forme d’expositions, de soirées-débats, de conférences et à travers l’accueil de sessions de formations.