Ombrée d’Anjou, une commune nouvelle dynamique
Ombrée d’Anjou a été créée en décembre 2016 de la fusion de 10 communes devenues aujourd’hui communes déléguées. Territoire limitrophe avec trois départements (Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, Mayenne), ce positionnement nous permet de relier quatre grandes villes en moins d’une heure : Angers, Rennes, Nantes et Laval.
Un patrimoine naturel et bâti riche (château médiéval, grenier à sel, forêt, plan d’eau…), une place touristique importante (bases de loisirs, camping, boucle de randonné…) ou encore une vie culturelle très active (théâtre, atelier d’exposition…), Ombrée d’Anjou est une commune rurale aux atouts majeurs qui lui permettent aujourd’hui d’être une ville dynamique et rayonnante.
Le regroupement des 10 communes historiques a également entrainé un nouvel élan pour le sport. La volonté de dynamiser la pratique sportive et de rendre le sport accessible à tous a notamment été impulsé par la définition d’une véritable politique sportive.
Le sport au cœur de notre projet de territoire
Le sport est plus que jamais d’actualité sur Ombrée d’Anjou. Le travail effectué autour de la politique sportive a permis de créer une dynamique importante qui se traduit aujourd’hui sous plusieurs aspects :
La commune possède plus d’une cinquantaine d’équipements sportifs (salle de sport, terrain de football, city-stade…). Les services communaux travaillent ensemble pour améliorer l’offre d’équipement. Cela se traduit par la rénovation et réhabilitation de l’existant mais également par la création de nouveaux équipements (stade de Tressé en 2018, installation 8 city-stades en 2020...). De nouveaux projets vont voir le jour dans les prochaines années (réhabilitation des salles de sport, création d’aires de fitness...) pour continuer à développer une offre adaptée à tous les publics.
La dynamique sportive actuelle ne serait pas possible sans le travail des associations. Aujourd’hui, nous décomptons 35 associations pour plus de 2000 adhérents. L’offre sportive est très riche avec une vingtaine de disciplines sportives représentées (football, tir à l’arc, boule de fort, basket, gymnastique…) et des activités sportives pour tous (compétition, loisirs, jeunes, seniors…).
La commune apporte son soutien aux manifestations associatives et organise régulièrement des animations à destination de la population. Le dernier projet en date est la quinzaine du sport. La deuxième édition aura lieu du 7 au 19 juin 2022. Pendant quinze jours, le sport va être à l’honneur sur la commune avec l’organisation de nombreuses animations sportives ouvertes à tous (portes ouvertes, initiations sportives, conférence sport/santé, fête du sport...).
Ombrée d’Anjou va continuer de travailler avec les acteurs sportifs du territoire pour développer de nouveaux projets, avec l’ambition de faire d’Ombrée d’Anjou une ville sportive.