Oignies, ville de 10231 habitants est située à seize kilomètres de Lens et à vingt kilomètres de Lille. Elle est également située au cœur de l'ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et fait partie de la Communauté d'Agglomération d'Hénin-Carvin qui regroupe 14 communes, soit 125 000 habitants.
Le 21 décembre 1990, la dernière gaillette de charbon est remontée à la fosse 9 / 9 bis de Oignies. Cet événement très médiatisé marquera la fin de l'extraction minière dans le Nord de la France. Cette cessation d'activité laissera des traces parmi lesquelles un taux de chômage important. Persuadée de l'importance du sport, vecteur d'insertion et de communication, la ville de Oignies a orienté ses actions sportives dans cette optique en mettant à la disposition des quinze associations sportives de la ville ses installations sportives
La ville de Oignies est gardienne d'une vieille culture sportive née grâce à l'industrie minière qui avait permis de développer des infrastructures sportives pour ses salariés. Depuis de nombreuses années, le sport occupe une place de choix pour ses habitants qui ont vu naître des sportifs de hauts niveaux en athlétisme : Michel Jazy et Guy Drut.
Le sport à Oignies
Le sport, en plus d'être un excellent moyen pour entretenir sa santé, est un vecteur d'insertion, de socialisation et de communication. Si le sport est un formidable vecteur d'insertion, il ne faut pas oublier que des repères sont indispensables : le sportif de haut niveau appelle le sportif de base et que la masse de sportifs de base appelle cette masse à se développer. C'est dans ces directions que la collectivité a choisi d'orienter sa politique sportive. Oignies est une des communes qui représente le plus grand nombre d'associations sportives pour 1000 habitants, elles représentent environ le tiers des associations de la commune. La collectivité est en constante relation avec le tissu associatif et l'Office des Sports afin de de proposer des actions de qualité et de répondre aux besoins des habitants et des associations sportives.
Ainsi nous faisons le maximum pour faciliter l'accès aux activités sportives pour tous. Des infrastructures sportives de qualité ont été construites dans les différents quartiers de la ville pour être plus près géographiquement des utilisateurs potentiels, les quatre écoles publiques de la ville ont chacune une salle de sports attenant à l'école pour les cours d'EPS. Ces actions sportives ont aussi pour but d'amener les jeunes des différents quartiers à se côtoyer.
La ville dispose de nombreuses installations :
Le site du stade est complet. Vous avez une salle de musculation, une halle de tennis, deux courts de tennis extérieurs en terre battue, deux terrains de football en herbe et un terrain de football synthétique, une piste d'athlétisme synthétique et des aires de lancers (marteau, disque, javelot, poids). Situé juste à côté du stade, le complexe Coubertin vous propose une salle multisports avec gradins, un dojo et une salle de tennis de table. À cela s’ajoutent les salles Lemaire (salle omnisports) et Kaczmarek (une salle dédiée à la gym scolaire et à l’athlétisme), un terrain de Beach-Volley et de tir à l’arc extérieur (jardin d'arc). Deux autres salles omnisports sont proches d’une école avec son mur d'escalade et un pas de tir à l'arc) et du lycée. A noter que 3 autres écoles primaires disposent aussi d’une petite salle de sport attenant à l'école. Des éléments de fitness urbains ouverts au public sont implantés au Parc des Hautois ainsi qu’un city stade et deux terrains de football en accès libre dans les quartiers de la ville.