Nueil-Les-Aubiers, dynamique par nature.
Labelisée ville active et sportive depuis 2021, Nueil-Les-Aubiers, poursuit et concrétise aussi ses engagements « Terre de jeux » en faveur du sport pour tous, avec ses associations, clubs et établissements scolaires pour le bien-être de ses concitoyens.
Le soutient important du budget municipal à la création, la rénovation et l’entretien d’équipements sportifs de qualité et l’implication du service des sports et agents dédiés aux infrastructures sportives, contribuent au développement des associations sportives, structures prépondérantes des liens sociaux entre les habitants.
Impliqués auprès des enseignants lors des séances de sport scolaire, nos agents du service des sports contribuent à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport comme définit par le programme de l’éducation nationale. Aussi, ils construisent au long de leur scolarité un lien de confiance avec les jeunes, favorable à l’intégration et au vivre ensemble, au sein de la collectivité, de nos écoles, associations et pour leurs avenirs.
Cette cohésion s’est concrétisée par les succès rencontrés lors des événements de découverte du sport proposés ; Championnats de France de Para badminton, match de Futsal, show acrobatique, gala de boxe, match de basket fauteuil.
Les fruits récoltés par nos artisans du sport associatif sur notre territoire amendé par un investissement municipale favorable nous conduisent à poursuivre la culture de cette dynamique sport loisirs nature.
Nueil-Les-Aubiers, une dynamique sport loisirs nature.
Compléter notre ambition du sport pour tous, par la mise en œuvre des actions suivantes :
Promouvoir le sport santé. Poursuivre le dispositif de Prescription d'Exercice Physique pour la Santé avec nos professionnels de santé, pour mieux orienter les patients vers des activités encadrées et durables à la faveur des liens sociaux inhérents au milieu associatif.
Accompagner les associations. Informer, orienter vers les formations, conseils, recherches de financements.
Créer une commission entre membres associatifs et éducateurs, pour valoriser et encourager l’implication du bénévolat, partager des thématiques telles que ; intégration, violences, addictions...
Développer le sport-tourisme. Le nouveau pôle d’accueil et d’hébergement à proximité de la véloroute permet de prolonger le séjour des itinérants par la découverte notamment des activités «sport nature» offertes par le parc de loisirs et nos parcours de randonnées. La proximité de nos équipements sportifs, permettra aussi l’accueil de groupes pour des séjours d’entrainements, de cohésion.
Favoriser la mobilité active. Sécuriser les voies de déplacements quotidiens et compléter le programme du plan national par d’autres sessions de sensibilisation et d’apprentissage au déplacement à vélo.
Réouvrir le site de baignade naturelle. Fermé pour malfaçons, la réouverture de cet équipement offrira également l’opportunité ludique de parfaire l’apprentissage de la natation scolaire.