Soutenir et favoriser la pratique sportive pour le plus grand nombre
Avec plus de 60 000 habitants, Niort est la «ville centre» d’une agglomération d’environ 121 000 habitants.
Elle compte dans son patrimoine des sites emblématiques comme le Donjon, situé aux pieds des halles, l’Espace niortais, les Jardins de la Brèche et plus récemment, la friche industrielle de Port Boinot, réhabilitée en parc urbain et paysager ; sites qui contribuent à renforcer l’attractivité de son centre-ville et, plus largement de la ville et dont la réhabilitation a été récompensée sur le plan national.
Sa proximité avec le Marais Poitevin lui confère une destination touristique à part entière où il y fait bon vivre.
Mais avec près de 125 clubs et 20 000 pratiquants, Niort est aussi et surtout une terre de sports !
C’est pourquoi la ville décline son engagement autour de 4 axes :
Niort s’est également pleinement inscrite dans la dynamique des JO 2024 et a été labellisée « Terre de Jeux » et « Centre de Préparation » en vue d’accueillir une délégation sportive, avec le concours actif des mouvements sportif et scolaire et ses partenaires institutionnels locaux.
Niort a été labellisée « Ville active et sportive » avec 3 lauriers en 2019, reconnaissant son engagement en matière sportive.
Niort s'active
A Niort, le sport occupe une place importante : bassin nordique, patinoire, hippodrome, golf, skate-park, station de trail…, les équipements sportifs, de proximité ou plus structurants, proposent une offre diversifiée de pratiques et contribuent au maillage de la ville.
Ses principaux équipements structurants assurent le rayonnement et l’attractivité de la ville :
Ils ont permis d’accueillir de nombreuses compétitions et manifestations d’envergure notamment :
Niort soutient les clubs de haut niveau, comme le Chamois Niortais (Ligue 2), le Niort Rugby Club (Fed.1), l’Amicale Sportive de Niort Basket ou encore le Volley Ball Pexinois (N.2) qui contribuent tous à la notoriété de la ville.
Enfin, la Ville encourage et soutient la pratique avec les activités de l’ANIOS, du Sport Séniors actifs, des animations dans les quartiers (« Si t’es sport » et « La semaine du sport ») et favorise celle des personnes en situation de handicap.