« Mulhouse, l’esprit sport »
Mulhouse, 2ème ville d’Alsace, compte 107 562 habitants, est située au cœur de l’Europe, à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, avec un bassin de vie très attractif. Dotée d’une gare TGV, d’un aéroport international « Euroairport » (8 millions de passagers en 2023) et d’une connexion aux grands axes routiers et cyclables européens, la cité a de nombreux atouts et est la plus jeune de France de sa strate. Très dynamique, Mulhouse est arrivée fin 2023 en tête d’un classement des « villes moyennes où s’installer ».
Riche d’un tissu associatif très dense, 176 clubs pour plus de 20.000 licenciés, et de nombreux pratiquants libres, la ville a une plaine sportive, qui a peu d’équivalent en France.
Ces atouts lui permettent d’accueillir de nombreux sportifs et des évènements, la faisant rayonner sur les plans nationaux et internationaux.
Fin 2018, une démarche participative a abouti à l’élaboration d’une nouvelle politique sportive, autour de trois piliers centraux :
Cette dynamique se poursuit par l’organisation régulière de « Rendez-vous du sport » lieu d’échange et de réflexion avec le mouvement associatif. Ils favorisent la mutualisation et l’émergence d’idées nouvelles.
Mulhouse, labellisée Terre de Jeux 2024
Mulhouse dispose d’un patrimoine sportif très riche favorisant le déploiement d’une offre très variée et de grande qualité. Sa réputation a dépassé les limites de la région et a permis à la Ville et à l’agglomération d’être retenues dans le dispositif Terre de Jeux avec 18 équipements pour 37 sports, et d’être le second Centre de Préparation aux Jeux de France.
Ainsi, le Centre Sportif Régional labellisé Grand Insep, le Palais des Sports, le Climbing Mulhouse Center, le Stade de l’Ill, le complexe nautique avec trois bassins olympiques, les pistes d’athlétismes…) accueilleront cet été les délégations panaméricaine (30 pays différents et 400 sportifs) et chilienne (une centaine) venant s’entrainer avant les Jeux.
Une partie de ces équipements est situé dans les trois plaines sportives (Doller, Ill et Waldeck). Ils sont à disposition du mouvement sportif et également dédiés à la pratique libre. Durant les vacances scolaires, le service des sports, en lien avec les clubs, mène dans toute la ville de nombreuses animations qui touchent toutes les catégories d’âge et toutes les sociologies.
La ville demeure à l’écoute des nouvelles pratiques sportives, notamment urbaines. Ainsi, de équipements ont été réalisés très récemment dans différents quartiers en pleine restructuration, avec notamment un street park directement à côté de la gare, plusieurs espaces de street workout, terrains de basket 3x3, terrains de football synthétique…).
À Mulhouse, l’esprit sport est en mouvement !