Permettre le sport pour tous, partout et tout le temps
Le projet sportif de la Ville de Mouvaux est en place depuis plus de 10 ans. Il est certes écrit sur mesure pour répondre aux attentes des sportifs mouvallois.
Mais le sport, comme la société, est en mouvement perpétuel. Il faut donc lui donner la possibilité d’évoluer, de s’adapter et donc de répondre au mieux aux attentes des pratiquants. La crise sanitaire a impacté bon nombre de projets mais les intentions restent les mêmes.
A Mouvaux, le sport est bien plus que du sport. La ville reconnaît la responsabilité sociétale du sport et veut en faire un vecteur de continuité éducative et un facteur de rayonnement pour la Ville de Mouvaux et de son territoire, tout en veillant à ce que son développement soit socialement équitable, économiquement efficace, écologiquement responsable. Le projet sportif de la Ville doit permettre à chaque association sportive, à chaque porteur de projet, de conserver son identité, sa spécificité et favoriser le développement d’une pratique sportive accessible au plus grand nombre, notamment à celles et ceux qui en sont éloignés.
Favoriser la pratique sportive en club
Le soutien des clubs est une priorité dans le cadre du projet municipal. Partant de l’idée que l’essentiel est l’accès au sport pour tous et que le sport reste une formidable école de la vie, la Ville de Mouvaux a décidé d’apporter son soutien aux différentes associations sportives. Depuis l’année 2008, elle signe chaque année une convention de partenariat visant à préciser son soutien à ses partenaires associatifs. Cette aide s’entend naturellement d’un point de vue financier mais aussi d’un point de vue logistique et technique des services de la commune. La Ville accompagne en effet les initiatives en fournissant un appui matériel et financier ainsi que des équipements adaptés aux besoins du plus grand nombre. Sur le plan financier, l’aide municipale aux clubs se décompose de la manière suivante : Une subvention de fonctionnement annuelle, Une aide aux frais de déplacements dans le cadre de la compétition, Une subvention « exceptionnelle » basée sur la vie associative (anniversaire, événements…) et Une subvention de haut niveau. Cela s’accompagne des aides indirectes (fluides, bâtiments,…) et d’une aide méthodologique, logistique et de conseil. Le maintien des subventions pendant la période de crise sanitaire témoigne de ce fort soutien. L’accompagnement de la pratique sportive au sein des clubs et son déploiement au sein des structures de la Ville (écoles, collège,…) Des intervenants de clubs contribuent à la pratique de l’éducation physique et sportive dans nos établissements scolaires, comme cela est le cas dans la cadre des Accueils de Loisirs. Le maintien d’une offre associative de proximité dans tous les quartiers de la Ville. La Ville veille à un maillage cohérent de la répartition des clubs sportifs afin que l’offre soit accessible à tous les mouvallois, quel que soit le lieu de vie. De fait, elle encourage et soutient les clubs structurés à développer leur activité sur d’autres sites en complémentarité avec leur équipement de résidence. La promotion des clubs sportifs mouvallois et la valorisation du bénévolat sont aussi deux axes d’intervention forts pour la municipalité.
Accompagner la pratique autonome
Un programme pluriannuel d’équipements de proximité est mis en œuvre concernant la réalisation d’aménagements sportifs de proximité dans la ville afin de favoriser la pratique autonome (city-stade au complexe Sportif Pierre de Coubertin, aire de BMX, aire de jeux sportifs de la Ville de Halle,…). Malgré la crise sanitaire, ce planning a même été enrichi avec l’arrivée d’un nouveau skate-park pour mai 2022. A noter la même méthodologie retenue à chacun des projets : En collaboration avec les utilisateurs, un cahier de charges a été rédigé en co-construction, tout comme des modalités de fonctionnement, permettant à la fois la liberté d’action des sportifs mais aussi la responsabilisation quant à l’utilisation de ces installations. La mise en place des aménagements valorisant des propositions de parcours est une réalité. La Ville a valorisé et rendu visible des parcours de forme ou de courses à pieds urbains. Des projets d’envergure ont déjà vu le jour (réaménagement du Parc du Hautmont et intégration à la fois du mobilier de parcours de forme mais aussi un chemin pédestre, adapté non seulement à la course mais aussi à la marche ou encore démarche de chemin pédestre menée en collaboration intercommunale avec Marcq-en-Barœul et Wasquehal.) Par ailleurs, le développement du réseau de pistes cyclables est aujourd’hui une réalité. L’expérimentation avec la Métropole Européenne de Lille appelée « POC Grand Boulevard » s’inscrit dans cette logique. Les résultats de ce test pourraient conduire à un développement des parcours encore développés.
Inscrire le sport dans l’action éducative
Les valeurs du sport jouent un rôle essentiel dans la construction de l’enfant. En lien toute la communauté éducative, la Ville intègre les actions sportives dans le cadre du projet éducatif du territoire. Les acteurs sportifs participent chaque année au Conseil de Vie Extra Scolaire, plateforme d’échanges composée des acteurs de l’Education Nationale et des représentants de Parents d’Elèves et donc aux débats autour du PEDT. Les clubs sont donc incités à développer des actions à dimension éducative, notamment via le dossier de subvention de fonctionnement qui comprend de nombreux indicateurs liés au volet éducatif. Le sport est présent sur tous les temps de vie de l’enfant (durant les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire). Sur le temps scolaire, la Ville met à disposition des écoles et du Collège toutes ses installations sportives et le matériel adéquat. Sur les temps péri et extrascolaires, la Ville recrute des animateurs qualifiés dans le sport pour mettre en place des ateliers spécifiques. Par ailleurs, elle a développé durant les vacances scolaires un accueil de loisirs dédié aux sports (ouvert désormais aux Grandes Sections).
Offrir des services innovants, accessibles et adaptés
La Ville de Mouvaux introduit, chaque fois que possible, de l’innovation dans les offres sportives qu’elle encadre directement afin d’animer les équipements et répondre à de nouvelles attentes des usagers. Exemple : La Ville reste en veille afin de développer l’accueil d’événements portant sur des disciplines méconnus ou moins médiatisées. Elle a accueilli les 1ers championnats de France de Slackline. Cela a suscité des vocations et une section est née au sein du club de la Jeanne d’Arc. Chaque année, elle formalise un planning général d’occupation des bâtiments sportifs tant pour les séances publiques qu’associatives afin d’améliorer la complémentarité des équipements, d’afficher leur spécificité et de développer leur attractivité. Par ailleurs, dans un cadre plus général mais qui concerne aussi le sport, elle simplifie les modalités d’inscription et de paiement des activités pratiquées dans les équipements sportifs de la Ville, comme pour les accueils de loisirs sportifs.
Pour valoriser actions et acteurs du sport, la Ville de Mouvaux déploie une véritable stratégie et des outils de communication en nombre et de qualité : site Internet, rubrique « En Forme » dans son bulletin municipal, système d’affichage municipal, flyers au sein des clubs mais aussi dans les écoles, au collège, chez les commerçants, envoi électronique par le portail « familles » ou encore une signalétique « sportive ». Depuis la crise, un effort est porté sur la communication numérique, notamment avec la communication des résultats sportifs du week-end. Des écrans ont été installés dans les sites sportifs pour faciliter l’information.
Depuis le lancement de son projet sportif, la Ville soutient des initiatives qui s’inscrivent dans les démarches de prévention santé par le sport en encourageant l’intervention des clubs pour la mise en place d’ateliers « Sport santé » labellisés. A ce titre, elle valorise les clubs comme le CAPAM, qui grâce à de nouveaux créneaux, a pu développer ses interventions. La crise sanitaire a retardé bon nombre de projets que la Ville souhaitait mettre en place : Création d’un kit sponsoring, relance du cycle de conférences (2 par an) sur des sujets permettant aux acteurs de nos clubs de bénéficier d’informations utiles au bon fonctionnement de leur association et d’être rassurés, mise en place d’une soirée des bénévoles, avec la volonté de remercier et de valoriser les citoyens qui s’investissent (trophées), rédaction d’un Guide du Bénévole Mouvallois, organisation d’une rencontre semestrielle avec les autres collectivités
La Ville organise aussi la promotion et le soutien au sport de haut niveau et les grands évènements sportifs au service du rayonnement de la ville. Si la présence d’événements de grande envergure est réelle depuis de nombreuses années (exemple de la course de la Brader’Y de Lille ou –en partenariat avec la Fédération de Judo pour l’EuroMaster), la Ville de Mouvaux accueille désormais depuis 2019 un club professionnel, le Mouvaux Lille Métropole Futsal.
Des équipements de qualité, innovants et adaptés
Garantir l’accès à des équipements de qualité
La Ville souhaite offrir des équipements sportifs (en nombre et en qualité) qui permettent et favorise l’accès de tous au sport ainsi que la pratique sportive à travers toute la Ville. Depuis plusieurs années, elle a fait le choix d’installations de très haute qualité. Et, bien que déjà riche d’un parc d’équipements sportifs et malgré les contraintes budgétaires qui pèsent sur la collectivité, la Ville a souhaité poursuivre la construction de nouveaux équipements : boulodrome (1,5 millions d’euros), skate-park (350 000 €),… Par ailleurs, la Ville veille à maintenir ce patrimoine et à optimiser son utilisation. Reconnu par de nombreux partenaires du monde institutionnel et sportif, le parc sportif permet d’accueillir non seulement les mouvallois et les licenciés des clubs locaux mais aussi les professionnels du sport dans des conditions optimales. Cette volonté d’amélioration permanente des équipements passe par une programmation des actions de gros entretien et grosses réparations est établie, tout comme une programmation relative à l’amélioration fonctionnelle des équipements existants. Par ailleurs, est rédigé un plan pluriannuel d’investissement.
L’optimisation des conditions d’accès et d’utilisation des équipements passe chaque année par une gestion des créneaux claire, dynamique et responsabilisante
Une réunion annuelle en présence des clubs sportifs a lieu afin de définir collectivement des créneaux permanents et ponctuels. Par ailleurs, pour mettre en œuvre son ambition « durable », la Ville vise à la mise en place d’une organisation pour la conduite d’un plan d’économie d’énergie qui responsabilise les utilisateurs. Cela est permis notamment grâce au dossier de subventions et à l’évaluation des clubs chaque année. Mais cela passe également par l’action purement municipale, avec l’installation de l’éclairage en LED dans tous les bâtiments publics. A noter aussi une charte « Sport et Développement Durable » signée cette année par la Ville et les clubs. Pour une contribution à une réflexion à l’échelle communautaire, Monsieur le Maire a siégé à la Métropole Européenne de Lille dans la commission du « Sport de Haut Niveau ». Par ailleurs, des équipements ont pu voir le jour grâce à une collaboration au sein du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiples.